Compte-rendu de séance : 27 janvier 2009

La petite prairie aux bouleaux, un film de Marceline Loridan Ivens

Débatteur : Elie Buzyn

Tout était réuni pour la réussite de cette séance : comme chaque année, Mémoire2000 s’associe à l’action de l’Education Nationale pour présenter à des élèves un film commémorant la date de la libération du camp d’Auschwitz : le film magnifique et autobiographique de Marceline Loridan et la présence d’un témoin exceptionnel, Elie Buzyn, ayant vécu dès l’âge de 11 ans la vie dans le ghetto de Lodz et ensuite celle des camps d’Auschwitz et de Buchenwald, où il en a eu 15!

Un seul regret, et pas des moindres…Seules deux classes étaient présentes au lieu des cinq ou six habituelles.


Nous n’avons pas de réponse à cette inquiétante question. Nos lecteurs enseignants pourraient peut-être nous en apporter une? Mais revenons dans la salle où les élèves attentifs suivent tout d’abord le film puis s’adressent au témoin :

Qu’est-ce au juste, qu’un four crématoire?

— Combien y avait-il de personnes dans un bloc?

Est-ce que vous êtes retourné à Auschwitz? Oui, répond-il, sur la demande de mon fils d’abord et ensuite une fois pas an pour témoigner.

Incrédules, les jeunes écoutent le témoin raconter comment il a assisté à l’exécution de son frère de 22 ans, et de deux autres jeunes, devant toute sa famille et tous les membres du ghetto “pour l’exemple”. Il avait alors onze ans!

00842894-photo-la-petite-prairie-aux-bouleauxElie Burzyn évoque alors le retour à la vie: comment se reconstruire après? Comment extérioriser sa souffrance? On nous prenait pour des fous! Pourquoi sommes-nous encore en vie? se demandait-on. Si l’on regarde en arrière, on est attiré par l’abîme, et même le suicide. Se venger : sûrement pas! La seule chose à faire? Rentrer dans la vie, apprendre un métier, ne pas parler de vengeance mais dire à nos tortionnaires : vous vouliez nous exterminer, vous avez échoué!

Suit alors un grand silence, des applaudissements. Une séance qui laissera

des traces? Sûrement!

Claudine Hanau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :