14 juillet : Le live-blogging commence!

Par une belle journée d’été, la fête nationale plus précisement, Claudine et moi nous trouvons square Edouard Vaillant derrière la mairie du 20e, sur le stand de Mémoire 2000 à la fête de la république laïque et métissée. (Et qu’on en profite pour remercier la Mairie du 20e de cette invitation.)

15h00
Ici depuis une heure, installés confortablement sur un stand ouvert sur le passage des visiteurs.

15h15
Un visiteur remarques quelques coquilles dans le programme. On l’engage comme correcteur attitré.

15h30
Ouverture officielle de la fête, avec un petit discours de Danielle Simonnet, Conseillère de Paris, déléguée à la Maire du 20e pour l’intégration et les habitants non communautaires, et de Roger Yoba, président du Conseil de la citoyenneté du 20e.

15:40
La fête suscite des réactions parfois négatives. Ce monsieur, la cinquantaine, qui met en cause « la mémoire ». Fervent de l’histoire, il n’aime pas « la mémoire », en fait, la mémoire des atteintes aux droits de l’homme. Ce jeune, qui demande, « quelle mémoire? »… « ce ne serait pas par hasard des trucs de Juifs? ». Réponse de Marc: « Et si c’était le cas ? Cela vous gênerait-il ? »… il part, « rassuré » à la lecture du programme, qui ne parle pas « que » de Juifs… il apprécie plus particulièrement le film sur l’Afrique du Sud. Ah, nostalgie, quand tu nous prends…

15h45
Des proches de Claudine passent nous voir. Elle leur fait faire un tour des stands, aux sons d’un slam de poésie du kiosque à musique. Au retour, elle vend une adhésion. Bravo !

15h55
Claudine part voir les gens du stand RESF, avec qui nous sommes en contact depuis l’histoire du jeune arrêté au départ de notre visite d’Oradour.

16h00
Patrick est arrivé!!!

16h10
Passage d’une de « nos » profs. Ca tombe mal pour l’année prochaine, elle n’a pas d’élèves les jours de nos séances.

16h20
Il y a bien plus de monde maintenant, donc plus de passages au stand. A trois on n’est parfois pas de trop pour répondre aux questions sur l’association et ses activités. On ignore les retombées, mais cela fait plaisir de découvrir ce que font les autres, et de pouvoir parler de l’action de Mémoire 2000, qui est, ma foi, pas dénuée d’intérêt…
😉
Surtout, c’est une occasion pour discuter de partenariats possibles avec d’autres associations (RESF déjà évoqué, telle association anticolonialiste, telle autre agissant contre le SIDA en France et en Afrique, l’association MAG avec qui on va essayer de mettre en place une opération sur l’homophobie, etc.).

17h50
Petite pause pour que que votre blogueur puisse visiter les lieux…
Patrick nous fait le rappel…
Visite des élus, Julien Bargeton, 1er Adjoint à la Maire du 20e, Danielle Simonnet, la députée Georges Pau-Langevin (qui nous a rappellé ses combats auprès de Bernard Jouanneau, président de Mémoire 2000), d’Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris pour la démocratie locale.

Du kiosque à musique, moults discours d’élus, où l’on apprend que Nicolas Sarkozy est très méchant.

18h30
Claudine partie, Patrick aussi. Je reste, la musique est agréable, tant la musique enregistrée que la musique live. C’est surtout des groupes africains, ça fait bouger doucement tout le monde, et surtout une certaine dame un peu plus excitée que les autres.

19h00
Le soleil se fait plus doux, les ombres s’allongent, on ne va pas tarder de partir aussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :