Rapport moral de notre association pour l’année 2023-2024

Avec l’année 2024, s’est ouvert un cycle de commémorations historiques et nous avons tenté de relier notre programme au calendrier national, notamment en février avec l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de ses camarades résistants. 

L’année scolaire 2023/24 a connu comme l’année précédente une activité soutenue :   3 voyages, des séances de cinéma plus nombreuses et deux sorties au théâtre. 

  • Films suivis de débats 

Le public a été nombreux à nos séances qui ont commencé le lundi 6 novembre avec la projection de Hors Normes et le débat animé par les deux modèles du film : Daoud Tatou pour le relais Île de France et Stéphane Benhamou pour La voix des justes. Une séance sur le thème des rixes en novembre a été animée par Hakim Djaziri après Les Rascals.  Sur le thème du racisme en décembre, le débat a été animé par Nicolas Fargues après Dans la chaleur de la nuit.  

Pour le mois de janvier 2024, nous avons doublé les séances autour du film N’oubliez pas que cela futde Stéphane Moszkowicz, en présence des derniers témoins de la Shoah : Ginette Kolinka le 23 janvier au cinéma Silencio des Prés et Rachel Jedinak le 6 février, au musée de la Résistance Nationale de Champigny. Au mois de février après l’armée du crimeprésenté par Georges Duffaut Epstein, fils de Joseph Epstein, nous avons évoqué les combattants de l’affiche rouge qui sont entrés au Panthéon. En mars, Marie Darrieussecq a animé le débat après Les femmes du bus 678 sur le thème des violences faites aux femmes. En avril la réalisatrice du film Les héritiers a débattu sur le thème de l’éducation. Enfin en mai, Sandro Cives responsable prévention harcèlement pour l’Education Nationale a dialogué avec les élèves après la projection de Marion, 13 ans pour toujours.  

  • Théâtre : 2 sorties

Nous avons aussi organisé deux sorties au théâtre avec une classe invitée au Chatelet pour West side story et une autre au théâtre d’Aulnay sous-Bois pour Elle ne m’a rien dit sur la menace djihadisted’après le livre d’Hager Sehili, pièce réalisée par le collectif Le point zéro, mise en scène d’Hakim Djaziri en présence d’Hakim Djaziri et Hager Sehili. 

  • 3 Voyages 

Enfin, Mémoire 2000 a participé au financement d’un voyage au Mémorial de Caen et aux plages du débarquement le 29 février 2024 et organisé un voyage, les 20 et 21 mars 2024, à la maison des enfants d’Izieu et au CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, avec une classe du collège Josette et Maurice Audin de Vitry sur Seine.

Suite aux rencontres avec des témoins et aux voyages de mémoire, nous avons réalisé un livret de 50 pages qui a été distribué aux élèves ayant participé à ces actions, afin qu’ils gardent trace de ces moments partagés de réflexion et d’émotion. Ces livrets ont été remis aux élèves lors d’une cérémonie le 18 juin 2024 où nous avons été accueillis par la Principale du collège Audin de Vitry sur Seine, en présence des élèves ayant participé aux voyages à Izieu et à Caen, et des familles. 

Enfin avec l’aide de Mémoire 2000, Mme Ben Saad du collège Thomas Mann a emmené 2 classes de 3ème au Mémorial de Caen et aux plages du débarquement le 12 juin 2024.

Une sortie au Mont Valérien a aussi été organisée en janvier 2024. 

En cet automne 2024, l’actualité internationale est lourde de menaces. La tragédie du 7 octobre a entrainé Israël dans une réponse guerrière meurtrière, démesurée et insoutenable. La guerre menée par Poutine en Ukraine menace la démocratie. Enfin, en Europe comme en Amérique, la prise de pouvoir d’autocrates ouvertement xénophobes et inventeurs de « vérités alternatives » menace les équilibres stratégiques. Mémoire 2000 avec ses petits moyens et l’action de ses bénévoles continue sa mission de transmission des tragédies du XX° siècle et de lutte contre les discriminations, auprès du jeune public de Paris et d’Île de France en relation avec les enseignants. 

Jacinthe Hirsch, Présidente de Mémoire 2000

Laisser un commentaire