Film de Samira Makhmalbaf
Principaux acteurs : Bahman Ghobadi, Behnaz Jafari, Said Mohamadi
Inde, Italie, Japon – 2000 – 105′ (1h45)
Lieu de projection
Le Saint Germain des Prés, salle Beauregard – 22, rue Guillaume Apollinaire – 75006 Paris, Métro Saint Germain des Prés
Résumé :
À la suite d’un bombardement au Kurdistan iranien, des instituteurs errent de village en village à la recherche d’élèves.
L’un d’entre eux trouve sur son chemin un groupe d’adolescents qui font les « mules », c’est-à-dire de la contrebande avec l’Irak. On suppose qu’il s’agit d’un trafic illicite de marchandises diverses. Malgré les efforts de l’instituteur, aucun d’entre eux n’est désireux d’apprendre, sauf le jeune Riboir. On ressent la douleur des enfants qui sont à mille lieux de ce que leur propose l’instituteur !
Un second croise un groupe de vieillards qui essaient de rejoindre leur terre natale pour y finir leurs jours. L’un d’eux emmène sa fille, une jeune veuve, et son petit-fils. L’instituteur décide de les suivre. Avec son tableau noir comme seule dot, il épouse la veuve et tente d’en faire son élève. La encore, c’est un échec, les préoccupations de ces peuples sont ailleurs, ils ne voient pas l’intérêt d’apprendre à lire !
Thème :
L’éducation
TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE EN CLIQUANT ICI
Débat :
La débattrice est Sabine Dullin, professeur à l’Université de Lille, et auteur notamment de « Histoire de l’URSS » (Editions La Découverte, 2009) et de « Des hommes d’influences : Les ambassadeurs de Staline en Europe 1930-1939 » (Éditions Payot, 2001).
ACCÉDEZ AU COMPTE-RENDU DE LA SÉANCE EN CLIQUANT ICI