Nos conseils : Sirba Octet et Isabelle Georges à La Cigale

Yiddish Rhapsody, les 30, 31 octobre et le 1er novembre 2009 à 20h30, par l’orchestre de Pau sous la direction de Fayçal Karoui

Du Shtetl à New York, les 26, 27 octobre à 20h00, le 31 octobre et le 1er novembre à 17h00

La Cigale, 120 boulevard Rochechouart, 75018 Paris. Métro : Anvers ou Pigalle

A la Cigale, Du Shtetl à New York retrace l’odyssée de milliers d’hommes et de femmes à travers la musique… Des berceuses aux standards de Jazz …de Rozhinkes mit mandlen à My Funny Valentine. Du théâtre yiddish à la comédie musicale… de Fiddle à I got rhythm. Du klezmer au ragtime…D’Ukrainian memory à Alexander’s Ragtime band.

Du shtetl…à l’âge d’or de la comédie musicale américaine.

Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, près de 600 000 juifs d’Europe de l’est émigrent aux États-Unis pour fuir les pogroms. Parents et enfants quittent les shtetls de la vieille Europe pour le «paradis américain».

Riches de leurs origines, certains de ces immigrants vont transformer le visage de l’Amérique par leur créativité. Ils vont bâtir leur rêve américain, celui d’une communauté idéale au sein de laquelle tout le monde a les mêmes chances.

Ce rêve, ils l’expriment sur les pages des partitions musicales et sur les scènes des théâtres créant ainsi quelques-uns des plus grands succès de la comédie musicale américaine et des standards de jazz. Les héros de ce voyage humain et musical sont Israel Isidore Beilin (Irving Berlin), Jacob et Israel Gershowitz (George et Ira Gershwin), Hyman Arluck (Harold Arlen), Rogazinsky (Richard Rodgers), Asa Yoelson (Al Jolson), Sonia Kalish (Sophie Tucker).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :