Avis perso d’un membre de Mémoire 2000 à la lecture de l’information de La Tribune ci dessous :
On peut être ravi, sans doute, que tout va bien désormais pour l’humanité, puisque le président de la République a décidé qu’on peut désormais se passer un secrétariat d’état aux droits de l’homme. En à peine plus de deux ans, le gouvernement a été à ce point efficace que chacun mange à sa faim, personne ne craint la prison ni la mort pour ses opinions, les cultes s’exercent librement, la presse n’est plus censurée. Bravo Rama Yade pour ce travail magnifique ! Après une telle prouesse, vaincre le dopage, ce sera du gâteau.
— Marc Naimark
Exit le secrétariat d’Etat aux droits de l’homme
Le passage de Rama Yade aux sports signe la fin du portefeuille des droits de l’homme, qualifié d’erreur par Bernard Kouchner.
Bernard Kouchner a eu gain de cause. Il avait qualifié « d’erreur » en décembre dernier, non sans provoquer des critiques, la création d’un secrétariat d’Etat aux droits de l’homme, expliquant : « il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France », ajoutant qu’il ne fallait pas faire « d’angélisme ».
De fait, ce poste disparaît dans le nouveau gouvernement de François Fillon. Rama Yade le quitte pour devenir secrétaire d’Etat chargée des Sports, auprès de la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot.
A son précédent poste, cette jeune femme, d’origine sénégalaise, dont Nicolas Sarkozy avait voulu faire un symbole de la diversité au sein du gouvernement, avait parfois pris des positions iconoclastes et non diplomatiques, notamment lors du voyage en France du leader libyen Khadafi.
Elle avait également refusé la proposition de Nicolas Sarkozy de mener une liste UMP aux élections européennes, ce qui lui avait valu une période de disgrâce.
latribune.fr
