Vu sur Village Justice :
Lancement par l’UIA d’un portail consacré aux droits de l’Homme et de la défense
L’Union Internationale des Avocats lance un nouveau portail consacré aux droits de l’Homme et de la défense.
Convaincue depuis de nombreuses années que la profession d’avocat constitue un instrument privilégié de défense des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’Union Internationale des Avocats (UIA) accorde une attention particulière à la protection des droits humains et à la défense de leur caractère universel.
Elle met aujourd’hui en ligne sur son site Internet – www.uianet.org – un nouveau portail trilingue (français, anglais et espagnol) consacré aux dossiers qu’elle soutient et défend dans le domaine des droits de l’Homme, de la défense de la défense et du droit pénal international.
Un moteur de recherche permet de retrouver les dossiers traités regroupés par pays et par thèmes : droits de la femme, peine de mort, exercice de la profession d’avocat, indépendance des barreaux, court pénale internationale, etc.
Ce site présente également une base de données reprenant les textes internationaux et régionaux fondamentaux en matière de droit de l’homme, droit pénal international et droit international humanitaire ainsi que de nombreuses législations nationales.
Des actualités concernant d’autres événements que ceux de l’UIA sont également relayées sur le site : prix, concours, festivals.
Enfin, une série de liens vers d’autres organismes sont listés afin de permettre aux visiteurs d’approfondir leurs recherches sur des thèmes spécifiques.
L’Union Internationale des Avocats :
Créée en 1927, l’Union Internationale des Avocats (UIA) est la plus ancienne association professionnelle regroupant plusieurs milliers d’avocats, ainsi que plus de 200 barreaux, fédérations et associations (représentant près de deux millions d’avocats) répartis dans plus de 110 pays.
Les principaux buts de l’UIA sont :
– La promotion des principes essentiels de la profession d’avocat,
– La contribution à l’établissement d’un ordre juridique international basé sur les principes des Droits de l’Homme et de la Justice entre nations, par la loi et pour la paix,
– La défense des intérêts moraux et matériels des membres de la Profession.
