Tribune libre : Lettre à M. Ratzinger

Tribune libre de Bernard Jouanneau, président de Mémoire 2000 :

Très Saint Père

Je ne peux pas croire que vous l’ayez décidé par inadvertance,encore moins que les prélats qui vous entourent ne vous aient pas informé ; mais la foi est une vertu ; elle ne relève pas de la vérité et,puisqu’on nous le dit,admettons que vous n’en ayez pas eu connaissance avant de signer le désormais trop fameux décret levant l’excommunication de quatre évêques intégristes appartenant à la communauté Saint PieX

Il n’en demeure pas moins qu’il heurte violemment la conscience de tous les humains; puisqu’il revient, si ce n’est à cautionner du moins à tenir pour « un point de détail » les déclarations de Mgr Williamson qui nie l’existence des chambres à gaz.

Dieu lui-même doit se demander si vous ne vous êtes pas fourvoyé. D’accord !il n’ a rien fait pour empêcher Hitler de réussir et il a laissé s’accomplir la Shoah qui n’est rien d’autre que la négation de l’Humanité ; mais, depuis on a du le mettre au courant et même si le cardinal Pacelli a, un temps,fermé les yeux, ses successeurs ont fait amende honorable. On pensait ne plus avoir à y revenir et les gestes accomplis par Paul VI ,Jean Paul II et Jean XXIII ,en direction du peuple juif ,nous avaient paru marquer la fin d’un monde antisémite d’origine cléricale et le signe d’une réconciliation définitive :sorte de « Solution finale »heureuse d’un conflit latent entretenu depuis des siècles ;et voilà qu’au nom de l’éradication des schismes et des divisions au seuil de l’église, il faudrait oublier les propos abjects ,abominables et délictueux de Mgr Williamson qui regrette seulement de « vous avoir causé du souci « ; mais refuse de se rétracter, tant qu’on ne lui aura pas rapporté la preuve de l’existence des chambres à gaz. Bien que vous l’ayez exigé parait-il- il refuse de revenir sur sa position et ceux qui le soutiennent et se réclament de leur réintégration dans l’église ,en profitent pour revenir à la charge ,sur le profit que les juifs et Israël ,en particulier auraient tiré de la Shoah.

Nul ne songe à demander pardon aux millions de juifs et de tziganes exterminés,ni à leurs descendants qui essaient de survivre, pour l’insulte ainsi proférée, avec votre bénédiction

Même s’ils ne devaient pas s’attendre à recevoir des survivants, ni de leurs descendants, un Pardon que la religion juive n’accorde que parcimonieusement, la rétractation publique et sans équivoque de l’intéressé au moins était le minimum que vous pouviez exiger? Qu’allez-vous faire maintenant qu’il s’y refuse ou qu’il tergiverse et que le pesant silence de la communauté Saint Pie X, en dit long.

Pardonnez-moi, Saint père. Bien que Baptisé, Catholique déclaré et pratiquant, nourri dans la religion catholique, je ne veux pas me mêler de vos affaires. Je ne sais pas combien de fidèles vous êtes prêt à perdre, même pour un temps , pour en retrouver 150.000 qui ne semblent avoir renoncé à rien et qui n’attendaient que votre geste ,pour reprendre leur combat. Nulle autorité ne peut vous contraindre, ni vous condamner; mais le monde entier vous voit à l’œuvre et Dieu n’a pas créé que des catholiques asservis à l’église ou en délicatesse avec elle .Il a créé (pour ceux qui le croient encore) des hommes et des femmes ..des êtres humains qui, même s’ils existent comme tels ,sans une intervention divine,ont, avant toute chose, le droit au respect de leur dignité. La négation de la SHOAH y porte atteinte au premier chef. Comme tout être humain que vous êtes resté,comme le Grand Imam,comme le Grand Rabbin,comme le Grand Muphti ,comme le Dalaï Lama ,comme le maître de la loge ,comme tous les chefs d’Etat,comme les Etats eux-mêmes,comme les églises,comme les ONG ,comme les armées,vous êtes tenu de la respecter et de la défendre, partout et contre quel que ce soit celui qui la met en cause.

Votre tâche est lourde et vous menez la barque de Saint–Pierre à grands coups de gaffes. Vous ne serez pas le premier pontife à en avoir commis une; mais celle là, elle est de taille. Alors ! confessez-là et on vous absoudra peut-être; et,au passage, Chapitrez donc Mgr Williamson (avant de le ré-intégrer,puisqu’on nous dit que ce n’est pas encore chose faite En attendant , faites le prévenir que l’ensemble des ligues et des associations comme Mémoire 2000 qui s’attachent à faire respecter partout la dignité de la personne humaine, ne vont pas le laisser en repos et qu’elles vont demander aux juges sa condamnation et son incarcération.

Bernard Jouanneau
Président de Mémoire 2000

Laisser un commentaire