Rapport moral de Mémoire 2000 pour l’année 2024-2025

8 octobre 2025, retour sur un an d’activité de mémoire 2000, au moment où la France traverse un « déraillement démocratique… toboggan vers les populismes » comme le qualifie Pierre Rosanvallon sur France Inter, ce matin. 

  1. Cinéma débat 

2024-2025, année historique, 80 ans après la fin de la 2nde guerre mondiale. Nous avons multiplié les séances de cinéma débat. D’habitude, nous assurons 8 séances d’octobre à mai et nous ajoutons une ou deux séances au musée de la Résistance Nationale de Champigny que nous remercions. En 2024-2025, nous avons reçu des élèves le 1er puis le 15 octobre avec Les figures de l’ombre (débat animé par Maryla Goldszal, puis par Artemisa Flores Espinosa). En novembre sur le thème du handicap, Le 8èmejour, (débat animé par Quentin Daste de l’association Handinamik). En décembre Pas de vague sur le thème de l’homophobie. Eva Goupande de l’association e-enfance a animé le débat. 2 séances en janvier, l’une avec le dictateur de Chaplin (débat animé par Nathalie Azoulai) et une autre avec le documentaire N’oubliez pas que cela fut présenté par Ginette Kolinka quelques semaines avant ses 100 ans. 2 séances aussi en février, l’une au MRN de Champigny pour N’oubliez pas que cela fut présenté par Joseph Epstein et aux 3 Luxembourg avec Les hommes libres présenté par Mohammed Aïssaoui. De nouveau Les hommes libres au MRN de Champigny en mars.  En mars encore, aux 3 Luxembourg, Au revoir les enfants, débat animé par Robert Bober. En avril 2025, sur le thème des migrants, Welcome,Lucie Didierlaurent qui travaille au droit d’asile, a échangé avec le public. Enfin en mai, sur le thème de la radicalisation, Le ciel attendra. Carol Mann a dialogué avec les élèves. 

Au total nous avons accueilli des classes pour 12 séances en 2024-2025. 

La nouveauté c’est que Mémoire 2000 n’a plus à contacter les établissements pour solliciter des professeurs, ils viennent d’eux-mêmes nous chercher. Il est manifeste que les enseignants ont besoin de ressources externes pour accompagner leurs élèves dans un monde de plus en plus polarisé. De plus, le basculement de l’environnement technologique entre 2010 et 2015 expose de plus en plus les jeunes aux risques de désinformation et de manipulation. Les professeurs en sont conscients et souhaitent la rencontre avec des témoins et des experts. Mais nos capacités d’accueil et d’organisation ont été limitées cette année. La cause de ces difficultés a été la fermeture de la salle Silencio des Prés pour travaux fin novembre, au moment où nous recevions un nombre croissant d’inscriptions à nos séances. 

Le cinéma les 3 Luxembourg nous accueille depuis le mois de décembre 2024, nous remercions ses responsables et leurs équipes. Cette salle n’a pas la même capacité d’accueil que le Silencio des Prés où nous pouvions recevoir plus de 200 élèves. Désormais nous sommes accueillis dans une grande salle avec 110 places assises et une petite salle qui peut contenir 80 spectateurs. Mais nous ne pouvons pas réunir tous les élèves dans la grande salle pour le débat. 

2 – Théâtre : 6 février 2025 Aucun de nous ne reviendra d’après l’œuvre de Charlotte Delbo. Par la compagnie La résidence. Au MRN de Champigny.

  • 3 – Voyages. Dossier suivi par Anne Dreyfus et Joëlle Saunière
  • Le camp des Milles. 15 janvier 2025. Une journée avec une classe du collège Louis Blanc de St Maur. Professeure responsable Emilie Jolivet. 
  • 14 février 25. Mémorial de Caen. Une classe de BTS Défense du lycée Marie Curie de Versailles. 3 accompagnateurs, 20 élèves.  Participation des familles 10€. 
  • La maison des enfants d’Izieu, 24 avril 2025 avec 2 classes du collège Pasteur de Villejuif. Professeures responsables Nathalie Poupeau et Aurélie Fontaine. Le jour du voyage, une rencontre en visio était organisée entre une classe et Samuel Pintel, enfant rescapé de la rafle d’Izieu le 6 avril 1944. La rencontre n’a pas eu lieu, ce jour-là, Samuel Pintel assistait aux obsèques de son épouse. Dans le train du retour vers Paris, leurs professeures ont demandé aux élèves d’écrire une lettre à Samuel Pintel. Ainsi, au soir de cette visite à la maison des enfants d’Izieu, les jeunes visiteurs ont exprimer ce qu’ils ont vécu dans la maison des enfants d’Izieu et adresser leurs condoléances à celui qui avait leur âge en 1944.  
  • Productions réalisées par Arlette Weber à partir des travaux des élèves pour la mise en valeur des actions autour de chaque thème. 
  • Les affiches Un jeu de 3 affiches a été réalisé sur 3 thèmes : 

L’antisémitisme, à partir des travaux du collège Louis Blanc de St Maur et du collège Pasteur de Villejuif. 

Le handicap Les élèves ont réalisé des dessins sur le 8ème jour. 5 images ont été sélectionnées pour l’affiche. 

Le racisme après la projection des Figures de l’ombre en octobre. 

Les destinataires des affichessont les collèges concernés, et nos donateurs institutionnels.  

  • Des nuanciers sur chaque thème. Ils ont été remis à chacun des élèves ayant envoyé un travail. Toutes les images accompagnées de slogan sur un thème sont réunies. Une rencontre au collège Pasteur lors de la fête du collège a permis de remettre en mains propres les nuanciers aux élèves et des affiches à la direction du collège et aux professeurs. 
  • Un 4 pages réalisé à partir des travaux des élèves du collège Pasteur à Villejuif et du collège Louis Blanc à St Maur, suite au film Les figures de l’ombre. 
  • Une plaquette avec les lettres à Samuel Pintel par les élèves du collège Pasteur. 
  • Un 4 pages réalisé par le lycée Marie Curie de Versailles suite à la représentation théâtrale Aucun de nous ne reviendra, à la projection du film Au revoir les enfants et au voyage mémoriel à Caen (mémorial et plages du débarquement. 
  •  Un 4 pages réalisé à partir des travaux des élèves du collège Jules Ferry à Maisons Alfort après la projection du film Les hommes libres. 

Mémoire 2000, association de bénévoles, peut continuer à mener ses actions grâce au soutien de la Mairie de Paris, de la Région Ile de France et de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du Ministère des Armées. 

Lors de notre réunion de janvier 2025, le débat était ouvert sur la question de la continuation de notre action pour l’année 2025/26. Ceci en raison de la difficulté à recruter de nouveaux adhérents actifs et l’effet chronophage de notre programme. Mais la situation politique actuelle, en France, en Europe, dans le monde ainsi que l’engagement des enseignants avec qui nous travaillons nous convainc de continuer à agir à notre mesure, pour tenter de vider l’océan des discours clivants à la petite cuillère de l’Histoire et de la mémoire. 

Jacinthe Hirsch, Présidente de Mémoire 2000

Laisser un commentaire