Dans le cadre de la participation de Mémoire 2000 au dispositif « Collèges pour l’égalité » de la Ville de Paris pour l’année 2022-2023, nous avons emmené et offert une séance de théâtre vendredi 18 novembre 2022 à une classe de 3ème du Collège Jean-François Oeben et une classe de 1ère UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du Lycée Chennevière Malézieux.


Il s’agit de la pièce « Simone Veil : les combats d’une effrontée » avec Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier, adaptation de l’autobiographie intitulée « Une vie » de Simone Veil par Cristiana Reali et Antoine Mory.
Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine.
L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun.
A mesure que progresse l’émission de radio, une conversation voit le jour entre ces deux femmes, comme un dialogue entre deux générations.
Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?
La parole de Simone Veil traverse le temps. Une parole tournée vers les générations futures et – envers et contre tout – un regard confiant porté sur l’avenir.

Pour les élèves d’UPE2A, récemment arrivés en France, cette soirée restera sans doute dans leur mémoire, car c’était la toute première fois qu’ils entraient dans un théâtre, et ils se sont montrés extrêmement attentifs et présents au dialogue.
A la fin de la représentation, les élèves des deux classes ont pu échanger avec Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier, et ils ont été nombreux à oser prendre le micro pour poser des questions très pertinentes. Mémoire 2000 remercie chaleureusement ces deux artistes pour leur disponibilité et leur générosité.
Dans un carnet de spectateurs que l’association leur a offert ils vont noter leur avis et leurs impressions sur ce grand moment partagé.

Nous sommes impatientes de recevoir leurs écrits.
Notre action est de transmettre aux jeunes des années 2000 la mémoire des grands faits historiques du siècle précédent à travers le cinéma et le théâtre et leur permettre d’échanger entre eux, mais aussi, à défaut de grands témoins de l’époque, avec des descendants, des intervenants spécialistes du sujet, des artistes qui se sont identifiés à ces évènements et qui portent le même projet que nous.
Joëlle Saunière et Arlette Weber
