NOUVELOBS.COM | 10.05.2009 | 18:38
Le chef de l’Etat n’a participé à aucune des cérémonies organisées à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Une attitude que déplore le Conseil représentatif des associations noires.
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) « regrettait amèrement » dimanche 10 mai, l’absence cette année de Nicolas Sarkozy aux cérémonies organisées à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, dénonçant « une faute politique ». Pour le Cran « tous les Français, donc symboliquement le chef de l’Etat » doivent se souvenir « ensemble de la mémoire des millions de victimes de ces crimes », et pas seulement les Noirs de France, selon leur communiqué.
« Un vrai musée de l’esclavage »
La fédération d’associations noires s’interroge également « sur le refus systématiquement opposé par l’Etat à sa demande d’une grande action culturelle populaire en mémoire de l’esclavage en France ». Elle estime qu’il est « regrettable qu’il n’y ait rien de tel en France, hormis quelques salles du musée de Nantes ou de Bordeaux, et un éco-musée de 15 m2 réalisé en Martinique par un citoyen isolé, sans subvention aucune ».
Le Cran demande au gouvernement français « de lancer sans délai la construction d’un vrai musée national de l’esclavage en France », musée « tant attendu » mais « toujours en souffrance ».
L’abolition de la traite négrière et de l’esclavage est commémorée à Paris et en France, tout au long de la journée avec plusieurs manifestations et évènements culturels. Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur et son secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo ont choisi Bordeaux, qui fut pendant longtemps le principal port de transit négrier de France, pour assister aux cérémonies officielles. (Nouvelobs.com)
