Lu dans Le Parisien de ce jour:
Extrême droite
Dieudonné applaudi par Le Pen
Azzeddine Ahmed-Chaouch | 28.12.2008, 07h00
Décidément, c’est une amitié qui dure. Jean-Marie Le Pen et Dieudonné, l’humoriste controversé, ont encore marqué leur proximité vendredi soir. Le président-fondateur du Front national a assisté au Zénith de Paris à la dernière représentation de « J’ai fait le con », spectacle du comédien d’origine camerounaise.

DIEUDONNE ET FAURISSON AU ZENITH – Nouvel Obs
L’information, rapportée par un témoin sur place, nous a été confirmée par le conseiller régional du Rhône-Alpes Jacques Vassieux. « Il était dans la salle avec son épouse, Jany, ainsi que de nombreux adhérents du FN », précise cet élu frontiste. Contactés, ni Dieudonné ni Le Pen n’ont souhaité confirmer.
Robert Faurisson acclamé
Vendredi soir sur scène, l’ancien compère d’Elie Semoun a sorti de son chapeau de polémiste une surprise au goût très douteux. Lors de la représentation, Dieudonné M’bala M’bala, de son vrai nom, a invité le public à accueillir sous un « tonnerre d’applaudissements » Robert Faurisson, partisan français le plus connu du discours négationniste. A plusieurs reprises, cet ancien maître de conférence à l’université Lyon-II a été condamné par la justice pour « négation de la Shoah ». Devant cinq mille spectateurs, ce chantre du révisionnisme s’est vu remettre « le prix de l’infréquentabilité et de l’insolence » par le régisseur de Dieudonné, déguisé en déporté d’un camp de concentration, « dans son habit de lumière », a cru bon d’ajouter le comédien dans ce qu’il croit sans doute être de l’humour. Propos de Faurisson : « Ecoute, tu nous dis J’ai fait le con. Mais ce soir, tu es vraiment en train de faire le con. » Incroyable séquence, où Faurisson se voit offrir une tribune dans l’une des plus célèbres salles de spectacle française. Une vidéo postée sur la plate-forme vidéo Youtube, l’atteste.
Depuis deux ans, Dieudonné affiche pour le leader du FN une sympathie qu’il justifie par son goût pour la provocation. Au Bourget, en novembre 2006, lors de la fête du FN bleu, blanc, rouge, il se montre aux côtés de Le Pen. Un an plus tard, il loue le Théâtre de la Main d’Or aux militants du FN pour une formation en vue de la présidentielle. Plus récemment, Dieudonné a défrayé la chronique en choisissant Le Pen comme parrain de sa fille. Certains fans de Dieudonné ancienne manière ont du mal à comprendre son nouveau positionnement.
