Lapidation pour adultère d’une fille violée. Vive la compréhension interculturelle.

Vu dans Le Point:
Publié le 04/11/2008 à 17:16 Reuters
La Somalienne lapidée pour adultère avait été violée à 13 ans

Une jeune femme somalienne lapidée par des islamistes qui l’accusaient d’adultère était en réalité une adolescente de 13 ans qui avait semble-t-il été violée, rapporte mardi l’Onu.

Cette exécution en public était sans précédent depuis deux ans.

La jeune fille a été lapidée le 28 octobre à Kismayo devant des centaines de personnes après avoir été déclarée coupable en vertu de la charia (droit coranique) par les autorités locales.

Des témoins avaient déclaré à l’époque qu’elle était âgée de 23 ans.

« Toutefois, des rapports montrent qu’elle avait été violée par trois hommes alors qu’elle se rendait à pied à Mogadiscio, capitale déchirée par la guerre, pour rendre visite à sa grand-mère », indique l’Unicef (Fonds mondial pour l’enfance).

« A la suite de cette agression, elle a demandé la protection des autorités, qui l’ont ensuite accusée d’adultère et l’ont condamnée à mort », précise l’organisation onusienne dans un communiqué. « Un enfant a été victime deux fois – d’abord des auteurs du viol et ensuite de ceux qui rendent la justice. »

L’Unicef a souligné que cet incident illustrait la vulnérabilité des jeunes filles et des femmes en Somalie, déchirée par un conflit vieux de 17 ans.

Version française Gwénaelle Barzic

Laisser un commentaire