Des Maoris indemnisés par la Nouvelle-Zélande

Vu dans Le Monde de ce jour:

C’est une signature historique : sept tribus maories ont signé, mercredi 25 juin, un traité par lequel le gouvernement néo-zélandais leur offre des compensations territoriales en réparation des exactions commises par les Européens lors de la colonisation du pays, au XIXe siècle. Cet accord répond à des réclamations formulées par le peuple autochtone depuis plus d’un siècle.

Cet accord concerne plus de 100 000 Maoris, dont plusieurs centaines se sont rendus au Parlement de Wellington pour l’occasion. Il leur transfère la propriété de quelque 176 000 hectares de forêts qui appartenaient jusque-là au gouvernement central, pour une valeur de 319 millions de dollars (204 millions d’euros). « Nous nous engageons dans un voyage historique », s’est exclamée Helen Clark, premier ministre de Nouvelle-Zélande, lors de la cérémonie de signature. Michael Cullen, chargé des négociations, s’est quant à lui réjoui que ces forêts « [puissent] finalement [être] utilisées dans l’intérêt des Maoris locaux ». Déplorant que « la Nouvelle-Zélande [soit] une nation mineure en raison de son incapacité à répondre à ses obligations envers tant de générations maories », il a précisé : « Tout n’est pas perdu. »

Tumu Te Heuheu, chef principal des Maoris, a expliqué que son objectif était de fournir aux jeunes ainsi qu’aux générations futures « une forte et durable économie ». « C’est l’héritage que nous leur laissons », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire