Agir ! La directive de la honte

Comme vous le savez certainement, la « directive de la honte », autorisant la rétention dans des camps en Europe d’étrangers en situation irrégulière, y compris des mineurs isolés et des enfants avec leur famille, pour une durée allant jusqu’à 18 mois, assorti d’un bannissement du territoire européen de 5 ans, a été adopté par le Parlement européen le 18 juin dernier.

ATTAC France organisera des manifestations lors de l’adoption des décrets de cette directive dans le droit français.

Par ailleurs, la Cour Européenne des Droits de l’Homme vient d’autoriser le gouvernement britannique à expulser une Ougandaise malade du Sida. La Cour a reconnu que l’accès aux traitements est « aléatoire » en Ouganda, sans y voir pour autant de « circonstances exceptionnelles » qui pourraient justifier l’opposition à l’expulsion. Dans ses motivations, la Cour a précisé qu’il s’agit « d’éviter de faire peser une charge trop lourde sur les Etats ». Cette décision risque de faire jurisprudence…
Pour plus d’information, ci-joint le lien de Réseau Education Sans Frontière et de Act Up, membre de RESF.

La Cimade ferme ces portes aujourd’hui 20 juin, journée mondiale des réfugiés, en signe de protestation contre l’adoption de la directive de la honte.

Pétitions :

Pétitions pour s’opposer à l’expulsion d’étrangers sans papiers vivant ou mariés avec des Français

Laisser un commentaire