Gare de Bobigny

Dans Le Parisien de ce jour:

Commémoration
Cérémonies en mémoire des déportés

HIER, à Bobigny, à l’occasion de la Journée de la déportation, anciens déportés, anciens combattants, élus et anonymes ont commémoré la libération des camps de concentration. De l’été 1943 à l’été 1944, 22 407 Juifs, internés dans le camp de Drancy (Seine-Saint-Denis), furent déportés depuis l’ancienne gare de Bobigny. En treize mois, 21 convois quittèrent Bobigny pour Auschwitz. La cérémonie, orchestrée par la compagnie de théâtre la Pierre Noire (en résidence à Bobigny), a eu lieu devant la gare, tristement surnommée la gare de la déportation. « Plus de 75 000 Juifs, dont 11 000 enfants, ont été déportés dans les camps de concentration. Seulement 2 500 adultes en sont revenus, aucun enfant », a rappelé hier l’Association fonds mémoire d’Auschwitz (Afma).

Inscrit depuis 2005 à l’Inventaire des monuments historiques, le site de la gare – unique en France – fait aujourd’hui l’objet d’un projet de rénovation et de mise en valeur. La ville et les associations de déportés et d’anciens combattants entendent faire de ce site de 3,5 ha, actuellement en friche, un lieu de mémoire mais aussi de vigilance.

Aujourd’hui, des cérémonies sont organisées dans de nombreuses villes à l’occasion de la Journée de la déportation. A Paris, les associations de déportés, d’anciens combattants, le maire de Paris et le préfet de police se rassembleront tout d’abord à 15 h 30 au Mémorial de la Shoah (17, rue Geoffroy-l’Asnier, IV e , M o Saint-Paul) pour un dépôt de gerbe.

Ils se recueilleront ensuite devant le mur où sont inscrits les 76 000 noms de Juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis ils entameront une marche silencieuse à 16 heures en direction de l’île de la Cité et du Mémorial des martyrs de la déportation (square de l’Ile-de-France, IV e , M o Cité). A 18 heures, tous assisteront enfin à une cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
N.P. et V.L.
Le Parisien , dimanche 27 avril 2008

Laisser un commentaire