Monde du 14 mars
Les USA mettent en garde contre un antisémitisme déguisé en haine d’Israël
14.03.08 | 00h30
Les Juifs à travers le monde font l’objet d’une nouvelle forme d’antisémitisme qui se présente de manière déguisée en haine envers Israël, avertit jeudi un rapport du département d’Etat américain.
« Ce nouvel antisémitisme est courant à travers le Proche et le Moyen Orient et dans les communautés musulmanes d’Europe, mais ne se réduit pas à ces populations », écrit le département d’Etat dans ce rapport portant sur 2007, et qui égratigne l’ONU au passage.
Le document cite notamment le fait que les différentes organisations des Nations unies font souvent l’objet de demandes d’enquêtes sur « des atrocités et autres violations des droits de l’Homme supposées commises par Israël et présentées d’une façon dramatisée ».
L’effet de ces « critiques sans répit envers Israël » alimente l’idée que l’Etat juif est une source majeure d' »abus contre les droits des autres », poursuit le rapport, qui souligne que dans le même temps, les différentes organisations des Nations unies ne prêtent « pas assez attention à des régimes qui sont manifestement coupables de graves violations ».
Le fait de « comparer la politique actuelle d’Israël à celle des nazis est de plus en plus répandu », selon ce rapport, publié conformément à une loi adoptée en 2004 aux Etats-Unis dans le but de recenser et combattre les actes antisémites dans le monde.
Le rapport souligne que la haine envers Israël se manifeste parfois par des violences commises contre des individus juifs, et relève une soudaine augmentation des incidents antisémites au moment de la guerre entre Israël et le mouvement radical chiite libanais Hezbollah en 2006.
Il accuse plusieurs dirigeants d’attiser la haine antisémite, notamment le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, ainsi que le président vénézuélien Hugo Chavez, le gouvernement syrien ou encore les médias saoudiens et égyptiens.
Le rapport souligne que l’antisémitisme sous sa forme traditionnelle demeure un problème en Russie et que la violence antisémite « reste une préoccupation importante » dans des pays comme la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Il note aussi une augmentation des incidents antisémites en Argentine, en Australie, au Canada, et en Afrique du Sud notamment.
