Communiqué de Mémoire 2000 :
Le Bureau de Mémoire 2000 qui souscrit à l’appel lancé pour la défense de la laïcité tient à rappeler :
-Que la “laïcité positive” ne doit pas consister à faire disparaître le concept de laïcité qui impose aux Pouvoirs publics et aux agents de l’autorité publique de rester neutres envers la religion et les cultes qui s’y réfèrent.
-Que la défense et l’illustration des mérites du “Curé ou du Pasteur” comparés à ceux de l’instituteur dans la transmission de la morale et des valeurs participent déjà d’un abandon du principe de laïcité qui impose à tous les représentants de l’autorité un devoir de réserve.
-Que les instituteurs de la République qui ont à enseigner et transmettre aux élèves les valeurs de la morale de la République ne peuvent ni ne doivent être mis en concurrence par le Président de celle-ci avec les agents des cultes reconnus en France.
La mise au point lors du dîner du CRIF à propos du discours de Latrant n’est pas de nature à rassurer les citoyens qui n’ont pas à s’accommoder des mélanges entre la morale laïque et la morale religieuse aujourd’hui présentées comme complémentaires.
Que chacun reste chez soi et la République sera sauve.
