Durban 2009 : après le Canada, les USA ?

De l’Agence de Presse Africaine (APA) :

Afrique du Sud-USA-ONU-Racisme

Les USA pourraient boycotter la conférence de l’ONU sur le racisme prévue en Afrique du Sud

APA-Washington (Etats-Unis) La Secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, a évoqué mercredi la possibilité pour Washington de ne pas prendre part à la conférence de l’ONU sur le racisme, prévue en 2009 à Durban, en Afrique du Sud.

Mme Rice a expliqué devant la Commission du Sénat pour les Relations extérieures, réunie à Washington, que le gouvernement américain n’avait pas pris de décision finale sur sa participation à ce sommet.

« Nous n’avons pas l’intention de participater à une quelconque rencontre à Durban. Nous n’avons même pas essayé de prendre une décision finale à ce sujet. Mais permettez-moi de dire très clairement que nous ne voyons pas l’intérêt d’assister à une conférence qui risque de se transformer en un fiasco, comme l’a été la dernière rencontre de Durban sur le racisme, en 2001 », a-t-elle souligné.

La première conférence mondiale de l’ONU contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, qui s’est tenue en 2001 à Durban, a été condamnée par les Etats-Unis, le Canada et Israël qui avaient estimé qu’elle s’était transformée en tribune pour l’anti-sémitisme.

Le Canada a déjà annoncé qu’il boycotterait la prochaine conférence, ajoutant qu’elle allait probablement faire un glissement vers l’intolérance et l’anti-sémitisme.

Laisser un commentaire