
Le jeudi 6 février 2025, Mémoire 2000 et le Musée de la Résistance nationale ont invité des élèves de BTS du lycée Pierre et Marie Curie de Versailles, des adhérents de l’association et des membres de la société des amis du MRN à la représentation de Aucun de nous ne reviendra d’après l’œuvre de Charlotte Delbo.
« Venues de toutes les régions de France et de tous les horizons politiques, issues de toutes les couches sociales, représentant toutes les professions d’âges mêlés mais où dominait la jeunesse, deux cent trente femmes quittaient Compiègne pour Auschwitz, à trois jours et trois nuits de train dans les wagons à bestiaux verrouillés, le 24 janvier 1943. Sur deux cent trente, quarante-neuf reviendraient, et plus mortes que vives. La majorité d’entre elles étaient des combattantes de la Résistance, auxquelles était mêlée la proportion habituelle de “ droit commun ” et d’erreurs judiciaires. »
La représentation a été suivie d’un débat avec les actrices, Laura Demirdjian et Lorie Gautrey, et Gaëtan Dutech, metteur en scène de la pièce. Tous les trois font partie de la Compagnie « La Résidence », crée en 2020.
