UE-JO : Montrez vos muscles, fermez vos gueules ?

Vu dans Yahoo (AP) :
Par Raf Casert AP – Jeudi 14 février, 15h14

BRUXELLES – L’Union européenne souhaite que les athlètes des pays membres évitent de parler des droits de l’homme et d’autres sujets politiquement sensibles lors des Jeux olympiques de Pékin.
(publicité)

« Le sport est trop important. Il est trop important pour être utilisé politiquement », a déclaré le ministre slovène des Sports Milan Zver jeudi à l’Associated Press. La Slovénie occupe la présidence de l’Union européenne depuis le 1er janvier et pour six mois.

Le Comité olympique britannique avait exprimé les mêmes souhaits la semaine dernière avant d’atténuer ses propos. D’autres comités olympiques nationaux ont également demandé à leurs athlètes de ne pas parler de ces sujets pendant les JO de Pékin.

Les règles du Comité international olympique (CIO) interdisent aux sportifs engagés aux JO de parler politique à l’intérieur des sites olympiques, mais ils peuvent le faire à l’extérieur.

Pour Zver, ce rôle incombe aux politiciens et aux patrons de multinationales et non aux sportifs. « C’est à nous, les politiciens, de parler de ça (des droits de l’homme) ».

« Toutes les grandes entreprises d’Europe et des Etats-Unis essaient de s’implanter en Chine pour profiter de son développement économique », a déclaré Zver. « Eux devraient dire quelque chose, pas les athlètes ».

Les échanges commerciaux entre la Chine et les 27 ont atteint 254 milliards d’euros en 2006 et l’Europe est le premier importateur de produits chinois.

Zver estime qu’évoquer les droits de l’homme à Pékin aurait un effet contre-productif sur le pouvoir chinois. « Ils ont besoin de temps. Il faut leur accorder et ne pas utiliser le sport comme un instrument politique ».

Le député conservateur britannique Edward McMillan-Scoot a appelé devant le Parlement européen au boycott des JO de Pékin, affirmant que la capitale chinoise « (n’était) pas un hôte approprié » en raison des camps de travail et de la répression qui s’exerce sur les dissidents en Chine. « Le monde civilisé et ses leaders devraient boycotter Pékin », a dit LcMillan-Scoot.

Zver prône une approche diplomatique et estime qu’un tel boycott, comme lors des Jeux olympiques de Moscou en 1980, n’aurait aucun effet sur la politique de Pékin. « L’approche pragmatique est bien plus efficace qu’un quelconque boycott ».

Les Jeux olympiques de Pékin ont lieu du 8 au 24 août. AP

Laisser un commentaire