Notre engagement

Une association de plus ?

Mémoire 2000 s’est donné comme objectif de permettre aux jeunes qui atteignent l’âge adulte dans ce nouveau millénaire de mieux connaître pour mieux les combattre toutes les formes d’atteintes aux Droits de l’Homme. 

Sa Présidente Jacinthe Hirsch, et l’équipe qui l’entoure, avec le soutien constant de l’Académie de Paris, invitent chaque mois les élèves des Lycées et Collèges, accompagnés de leurs professeurs, à participer à des projections de films sur ces thèmes.

Après une année 2020 et un début d’année 2021 marqués par la pandémie et les restrictions sanitaires, Mémoire 2000 a repris ses activités à l’attention des écoles, des collèges et des lycées, et près de 800 élèves ont assisté à nos séances suivies d’un débat depuis la rentrée scolaire 2021. Ces projections-débats sont préparés dans les classes par les professeurs auquels nous remettons en amont de la documentation sur le thème de la séance. Les débats sont animés par des historiens, des réalisateurs, des avocats, des journalistes et des témoins (Shoah et guerre d’Algérie notamment).

Mémoire 2000 organise des visites de lieux de mémoire pour les jeunes du secondaire. Nous emmenons les jeunes sur des lieux chargés d’histoire et de mémoire, en particulier le camp de Drancy, le camp des Milles, le Mémorial de Caen…

Mémoire 2000 a initié depuis la rentrée 2021 des sorties au théâtre sur des thèmes liés aux droits de la personne. Ces séances sont pris en charge par Mémoire 2000 et sont gratuites pour les élèves, leurs professeurs et des accompagnateurs, en particulier des parents d’élèves.

Quelle mémoire ?

Notre mémoire ! Celle que nous avons reçue en héritage et qui constitue le fil conducteur des générations. Celle qui nous met en présence de notre inhumanité sans cesse redécouverte, en dépit des déclarations solennelles, des constitutions et malgré toutes les condamnations.
Mais pas seulement la nôtre ! La mémoire de tous les hommes et de toutes les femmes, de tous les temps, sous toutes les latitudes, qui ont défendu la reconnaissance des droits de l’homme au péril de leur vie ou de leur liberté.
La mémoire, pour que l’histoire serve à quelque chose.

Pour qui ?

Pour ceux qui écoutent : nos enfants, les adolescents, ceux qui fréquentent l’école publique ou privée, à Paris ou ailleurs ; mais aussi ceux qui l’ont quittée et qui sont accessibles au dialogue avec des adultes qui ne sont ni leurs parents ni leurs professeurs. Ils ont tout à découvrir de ce que la télévision ne leur montre pas et que pourtant elle pourrait fort bien leur montrer. Ils ont beaucoup à nous apprendre et nous avons encore beaucoup à leur donner pour qu’ils évitent plus tard nos erreurs et se souviennent de nos conquêtes et de nos espoirs.

La mémoire est une monnaie d’échange entre les générations, mais surtout un «préservatif » de l’humanité contre cette maladie qui s’appelle le racisme.

La tolérance s’apprend aussi. Dépêchons-nous !

2 réflexions au sujet de « Notre engagement »

  1. Bahati Mahano Thierry

    C’est vraiment une Organisation à une Interaction Humanitaire très capitale mais malheureusement les pays bénéficiere ne sont qu’en avance que notre pays la République Démocratique Congo/Nord-Kivu/Goma où nous trouvons utile de negaucier votre implantation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s