Mémoire 2000 a invité des collégiens et des lycéens à la pièce « Simone Veil, les combats d’une effrontée »

Vendredi 18 novembre, Mémoire 2000 a offert une séance de théâtre à une classe de 3èmedu Collège Oeben et une classe de 1ère UPE2A (dispositif d’aide à l’apprentissage du français(75012) par les élèves nouvellement arrivés en France) du Lycée Chennevière-Malézieux (75012)

Il s’agit de la pièce Simone Veil  : les combats d’une effrontée avec Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier, adaptation par Cristiana Reali et Antoine Mory du livre autobiographique « Une vie » de Simone Veil (Editions Stock en 2007, publié en poche) CLIQUEZ SUR LE LIEN.

 Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine.

L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun.

A mesure que progresse l’émission de radio, une conversation voit le jour entre ces deux femmes, comme un dialogue entre deux générations. 

Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?

La parole de Simone Veil traverse le temps. Une parole tournée vers les générations futures et – envers et contre tout – un regard confiant porté sur l’avenir.

Pour les élèves d’UPE2A, récemment arrivés en France, cette  soirée restera sans doute dans leur mémoire car c’était la toute première fois qu’ils entraient  dans un théâtre, et ils se sont montrés extrêmement attentifs et présents au dialogue.

A la fin de la représentation les élèves des deux classes ont pu échanger avec les deux artistes et ils ont été nombreux à oser prendre le micro pour poser des questions très pertinentes.

Dans un carnet de spectateurs que l’association leur a offert, les élèves vont noter leur avis et leurs impressions sur ce grand moment partagé.

Nous sommes impatientes de recevoir leurs écrits.

Notre action est de transmettre aux jeunes des années 2000 la mémoire des grands faits historiques du siècle précédent à travers le cinéma et le théâtre et leur permettre d’échanger entre eux, mais aussi à défaut de grands témoins de l’époque avec des descendants, des intervenants spécialistes du sujet, des artistes qui se sont identifiés à ces évènements et qui portent le même projet que nous.

Mémoire 2000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s