
“Les derniers résistants disparaissent, il nous appartient plus que jamais de transmettre leur histoire, leur mémoire, leurs valeurs“, souligne Thomas Fontaine, directeur du M.R.N.
C’est en effet le 29 février dernier, en présence de Valérie Pécresse, Christian Fautré, maire de Champigny et de nombreuses personnalités, que le nouveau Musée de la Résistance Nationale a été inauguré.
Ce musée à l’architecture épurée, bénéficie d’un emplacement exceptionnel en bord de Marne, proche du centre ville. Il contient plus de 5000 pièces et plus de 3200 clichés de presse inédits, des milliers d’œuvres d’artistes, par exemple le manuscrit original du poème de Paul Eluard : “Liberté” ainsi qu’une bibliothèque historique superbe.
Dès l’entrée au musée, on se sent immergé dans le contexte de l’époque, grâce à des effets de voiles sur lesquels sont projetés des films des années terribles 1939-1945. Comment ne pas ressentir l’effroi nous envahir lorsque nous découvrons l’arrivée d’Hitler sur les Champs Elysées, comme si on y était ?! “Les murs expliquent, les objets racontent”. Les documents d’époque alternent avec les moyens modernes (multimédia) pour faire ressentir au visiteur ce qu’ont vécu les résistants qui se sont battus pour la liberté, l’indépendance de notre pays.
Au deuxième étage de ce bel édifice, un amphithéâtre avec matériel de projection ultra moderne sera le lieu de séances pédagogiques pour tous, et en particulier pour les élèves de collèges et lycées d’Ile- de-France.
Souhaitons que ce lieu d’exception crée des moments actifs de mémoire pour que nos jeunes générations découvrent et prennent conscience de l’engagement de nos aînés. Notre rôle n’est-il pas de permettre à chacun de s’approprier l’Histoire et de transmettre nos valeurs de Liberté ?
Joëlle Saunière