Le Lundi 3 décembre 2018 à 19 heures a débuté l’Assemblée Générale annuelle de Mémoire 2000, présidée par Jacinthe Hirsch.
I . RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE
En introduction, la présidente fait le constat de l’augmentation massive de l’antisémitisme et de la montée dans le monde des populismes avec la remise en question des valeurs des Lumières. Jacinthe met l’accent sur la contribution nécessaire de Mémoire 2000 à l’effort entrepris par l’Education nationale pour lutter contre les préjugés et l’intolérance.
Puis vient le bilan de l’action de l’année:
I. La justice
II. Les films
III. Les voyages
IV. Les contacts
V. Les débats internes.
En conclusion, après avoir mentionné la disparition en 2018 de grands témoins, Jacinthe interroge, à l’instar du Monde du 22/10, sur “comment enseigner la Shoah sans les grands témoins?” Pour Mémoire 2000, il semble évident qu’il faudra redoubler d’efforts pour continuer à porter les voix de ces témoins dans cette époque où l’antisémitisme jamais disparu réapparait et où le racisme se perpétue.
II) RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER
Constatation d’une baisse importante du renouvellement des adhésions.
Nous finirons 2018 avec un solde positif, mais si les subventions se font attendre et que les cotisations continuent de baisser, la situation financière de l’association va très vite poser problème.
Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité.
L’assemblée procède à l’élection du conseil. Reconduction de tous les anciens membres du conseil plus Mme Yasmina Bouhafs-Chicotot.
L’intégralité des rapports moral et financier est à la disposition des adhérents qui en feront la demande au secrétariat.