Le 8 juin dernier, les membres de l’association Mémoire 2000 étaient invités à assister à la cérémonie officielle de remise de la plaque “Ecole ambassadrice du parlement Européen”, au lycée Louis Armand de Nogent sur Marne.*
En effet, le parlement Européen avait lancé un programme éducatif dès 2015, intitulé “école ambassadrice”.

Il avait pour objectif de sensibiliser et d’offrir la possibilité aux jeunes des établissements professionnels, d’approfondir leurs connaissances à propos du parlement européen et de l’Union européenne en général. Ce projet fut lancé simultanément dans 5 pays de l’Union: l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande et la Pologne.
L’un des enjeux fondamentaux du programme consistait à incarner et transmettre les valeurs européennes et à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, en les rapprochant des institutions, en rendant leur travail plus visible et compréhensible.
Les élèves du lycée Louis Armand aidés par cinq de leurs professeurs ont travaillé toute l’année sur l’Europe et les valeurs de la citoyenneté européenne dans le cadre de leurs enseignements (général et techniques).
Ce 8 juin, madame Pervenche Bérès, députée européenne, invitée, a déclaré aux élèves : “Vous devenez ambassadeurs de l’Europe un an avant les élections. C’est une identité que vous endossez. A vous de transformer cette Europe. Merci à vous tous de continuer.”
Puis les élèves ont présenté une chanson composée par eux-mêmes : “Our dream for Europe“
Un des élèves a récité un poème :
MON RÊVE D’EUROPE
Mon rêve d’Europe
Eveille l’envie plus haut, plus loin
Car il unit les Etats en son sein.
Mon rêve d’Europe
Rassemble chaque lot et destin
Occupe les cœurs et les esprits
Car il porte l’espoir, même petit.
Mon rêve d’Europe
Puise sa force en chacun
Pour apaiser les craintes du lendemain
En inondant de justice nos chemins.
Mon rêve d’Europe est simple
Europ’et un, europ’et deux
Et mon rêve devient un vœu
Europ’et un, europ’et trois
Et mon rêve devient un droit.
Poème rédigé par les élèves de terminales Pro SEN .
Professeur référent : Nasséra Schrapff.
Au cours de la cérémonie de labellisation, douze élèves ont reçu le diplôme d’ambassadeurs juniors en présence de la député européenne.
L’aventure va se poursuivre cette année 2018/2019. Madame la députée Eva Joly a accepté le parrainage.
Un grand merci à Madame Schrapff de nous avoir invités, en qualité de partenaires pédagogiques.
En effet, Madame Schrapff, très fidèle à Mémoire 2000, ne manque pas une occasion d’inscrire ses élèves à nos séances de cinéma dont les objectifs rejoignent ceux des enseignants.
Joëlle Saunière
*Lycée labellisé des métiers de l’électricité, communications et réseaux informatiques. Conception mécanique assistée par ordinateur. 1120 élèves et étudiants, 140 enseignants.