Journal de Juillet 2018 : Rencontre

ob_426097_xrm2z-1Mercredi 27 mars 2018, Mémoire 2000 (Jacinthe Hirsch, présidente – Joëlle Saunière, membre du bureau – Arlette Weber, membre du conseil) est reçue au Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne par Éric Brossard délégué pédagogique du musée et professeur relais travaillant avec le CNRD (Concours national de la résistance et de la déportation) et Daniel Martin travaillant au réseau Canopé qui édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

Ils nous présentent tout d’abord le Musée actuel (Parc du Vercors à Champigny) qui accueille des classes, des chercheurs et des enseignants mais qui en raison de la petitesse des locaux ne peut pas organiser de conférences et ne peut pas exposer la totalité de ses documents, puis ils évoquent la nouvelle implantation prévue pour 2020 et enfin de leur action commune au sein du CNRD.

Nous abordons alors la possibilité d’un partenariat. En effet le Musée de la Résistance, Mémoire 2000 ainsi que le réseau Canopé et le CNRD œuvrent dans le même sens à savoir un devoir de mémoire auprès des scolaires, un travail cinématographique ainsi qu’un travail d’échanges langagiers entre jeunes et avec des intervenants.

Pour l’année 2018-019, le nouveau musée n’étant pas encore installé, nous choisirons ensemble un film qui entrera dans la thématique du CNDR de l’année scolaire. Nous fournirons aux classes inscrites une séance de cinéma et un débat avec une personnalité. Pour cela nous sommes en pourparlers avec le cinéma du Parc de Créteil ainsi que la municipalité de Champigny et le cinéma studio 66. Au cours de cette séance nous valoriserons deux courts-métrages ayant été primés aux concours précédents. Cette séance serait bien sûr en supplément du programme 2018-19 de Mémoire 2000.

L’équipe du musée étant très occupée par la nouvelle implantation, nous n’avons pas finaliser de partenariat mais l’idée est lancée pour que, une fois par trimestre, nous invitions des classes à une journée au musée avec visite, séance de cinéma et débat.

Bonne chance à ce projet.

Joëlle Saunière et Arlette Weber

Dernière minute :

On peut partir sur le principe d’un appui d’une démarche à l’automne 2018 auprès des collèges et lycées de Champigny autour du thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation, dès qu’il sera précisément connu (autour de la répression). Le musée pourrait apporter une “expertise” sur le choix des films et lors des interventions lors des projections.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :