Journal d’Octobre 2016: Mélanges en l’honneur de Robert Badinter

badinter-1300193379Le 27 juin dernier, le Conseil Constitutionnel a remis à Robert Badinter l’ouvrage “Mélanges en l’honneur de Robert Badinter” publié aux éditions Dalloz.

Ce livre regroupe les contributions d’une quarantaine de personnalités éminentes de notre pays, mais aussi de pays étrangers – un Juge à la Cour suprême des États-Unis, un ancien ministre des affaires étrangères de la République d’Algérie, un ancien Juge à la Cour pénale internationale, un ancien Juge à la Cour européenne des droits de l’Homme notamment. C’est dire combien la personne et l’oeuvre de Robert Badinter suscitent le respect et l’admiration dans le monde entier.

L’ancien garde des Sceaux qui obtint l’abolition de la peine de mort en France en 1981, ne fut pas seulement un avocat exceptionnel, il est aussi un juriste qui permit des progrès manifestes dans la défense de la dignité de la personne humaine, en particulier les droits des victimes et les droits des prisonniers.

Robert Badinter a contribué aussi, et tout naturellement, aux progrès de la justice internationale, avec la création de la Cour pénale internationale dont il est l’un des principaux inspirateurs. Universitaire et écrivain, auteur de plusieurs livres importants, dont L’Exécution (1973) devenu un classique, Robert Badinter est un “intellectuel engagé” qui s’inscrit dans la lignée des grands défenseurs de la Justice, tel Voltaire (l’affaire Calas) ou Emile Zola (l’affaire Dreyfus).

L’auteur de l’admirable Condorcet, un intellectuel en politique, rédigé à quatre mains avec son épouse, la philosophe Elisabeth Badinter, est un homme des Lumières, au sens plein et noble du terme. Par sa vie et ses œuvres, Robert Badinter, fils d’un père immigré en France par amour des idéaux républicains et déporté sans retour, et d’une mère immigrée elle aussi et analphabète, incarne comme rarement l’idéal républicain et la promesse par lui tenue et honorée de ce rêve de justice que devrait être la France.

Mémoire 2000 est honorée que son Président soit parmi les contributeurs aux Mélanges en l’honneur de Robert Badinter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :