Can Dündar est le rédacteur en chef du quotidien turc laïc et progressiste CUMHURIYET.

En mai 2015, Can Dündar et le journaliste Erdem Gül ont publié un article sur de possibles livraisons d’armes par les services secrets turcs à des groupes islamistes rebelles en Syrie. Les deux hommes ont été accusés d’«espionnage» et «divulgation de secrets d’État» et emprisonnés en novembre 2015. Ils ont été libérés en février 2016 grâce à une décision de la Cour constitutionnelle turque.

« Pour se défendre de la vague des migrants, l’Europe est prête à payer et à tout concéder à la Turquie d’ERDOGAN, au nom d’un « gardez loin de nous ces réfugiés et faites ce que vous voulez chez vous ». Cela revient à louer des camps en territoire turc, à fermer les yeux sur l’oppression exercée par le gardien qui -faut-il le préciser- est ravi de ce deal. Pour chaque acte répressif, le gardien pourra exhiber cette approbation que lui a donnée l’UE par cet accord.
Tous ceux qui luttent en Turquie pour la liberté de la presse, pour la suprématie du droit, pour la démocratie, la laïcité et les droits de l’homme n’oublieront pas facilement ce choix honteux de l’Europe.
La lutte est entre ceux qui en Turquie comme en Europe croient en ces valeurs universelles et ceux qui les piétinent. Si les premiers perdent, ce sera aussi une défaite pour l’Europe qui aura de plus en plus de mal à défendre ses frontières de la pression des despotes qu’elle aura elle même mis en place. »
Can Dündar