Journal de Juillet 2015: Reconnaître et juger les génocides

Le pape François vient de considérer le massacre des Arméniens comme “le premier génocide du XXème siècle”.

Aussitôt une polémique est née : qu’est-ce qu’un génocide ? Dans le langage courant, il désigne les crimes de masse. Le terme a été adopté par l’ONU en 1948 pour qualifier un impensable massacre, les horreurs révélées en 1945. Ce mot nouveau avait été inventé par le juriste américain Raphael Lemkin avec cette définition : Commettre des massacres ou causer un préjudice mental ou physique grave avec l’intention de détruire tout ou partie d’un groupe national ethnique, racial ou religieux.

Le débat porte sur le nombre de victimes. Pourquoi. Comment.

Le nombre : entre 300 000 et 6 millions.

Comment : de type génocidaire.

Les génocides sont reconnus par des juridictions internationales : la Cour pénale internationale (CPI), le Tribunal pénal international (TPI), et la Cour internationale de justice (CIJ).

Le génocide cambodgien suscite encore le débat : du 17 avril 1975 au 6 janvier 1979, le “Kampuchéa démocratique” a provoqué la mort d’environ 20% de la population cambodgienne. Selon Richard Rechtman, directeur d’études à l’EHESS, psychiatre et anthropologue : Les Khmers rouges ont voulu tuer les hommes, les femmes, les enfants, mais aussi les morts en interdisant les rites funéraires ou en laissant les dépouilles à l’abandon. L’intentionnalité criminelle, au-delà de l’élimination physique des opposants, vise aussi sa mémoire collective. Effacement total.

La liste est longue : Juifs et Tziganes, Bosniaques, Tutsis, Arméniens, Indiens, Hutus, Hereros, Zaghawas, Furs, Darfour, Kurdes d’Irak, Cambodge…

Primo Levi, à son arrivée à Auschwitz, s’est entendu répondre à sa question : Ici, il n’y a pas de pourquoi.

Colette Gutman

N.B.: La source de cet article est un excellent dossier paru dans Le Monde sous la plume de Cécile Hennion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s