D’après Roland Dumas, Manuel Valls serait un homme sous “influence juive” car marié à une juive? En voilà une nouvelle… Comment peut-on tenir de tels propos lorsque l’on a été un homme politique connu et reconnu et avoir exercé les plus hautes fonctions de l’Etat? Il faut croire qu’aujourd’hui toutes les barrières sont abolies et la parole libérée, même la plus odieuse.
Quoiqu’on pense ou dise de l’honnêteté intellectuelle et morale de Roland Dumas, afficher un tel antisémitisme ouvertement sur les ondes lors d’une interview, ça dépasse les bornes.
Ceci dit, sans vouloir l’exonérer, il a été bien aidé par le journaliste Jean-Jacques Bourdin qui non seulement l’a mis sur la voie en le poussant dans ses retranchements (ce qui est, d’une certaine manière, son rôle), mais qui aurait pu user du droit de suite qui donne la possibilité pour un journaliste de questionner l’interviewé sur des propos qu’il a tenus. Il ne l’a pas fait.
Pour être journaliste, aujourd’hui, n’en est-on pas moins homme et citoyen? Il faut croire que non… Dire, laisser dire, laisser passer, c’est bien l’air du temps d’aujourd’hui…
Lison Benzaquen