Journal de Janvier 2013: Le prix….

imagesEt pas n’importe lequel. Le prix Nobel de la paix vient en effet d’être remis à l’Union Européenne, lors d’une cérémonie particulièrement émouvante à Oslo. Car il faut le rappeler encore une fois: Alfred Nobel, suédois, coucha sur son testament que le Prix de la paix devait être choisi et remis par le parlement norvégien. La Norvège étais alors colonisée par la Suède, et Alfred Nobel voulait soutenir les Norvégiens.

Cette fois, c’est la Norvège qui veut soutenir l’UE. Pour cela elle est d’autant plus libre qu’elle n’en est pas membre.

— Nous ne sommes pas réunis aujourd’hui pensant que l’UE est parfaite. Nous sommes réunis en pensant que nous pouvons résoudre les problèmes ensemble. Pour cela nous avons besoin d’institutions qui peuvent faire les compromis nécessaires. Nous avons besoin d’institutions pour assurer que les nations et les individus s’autocontrôlent et se modèrent. Dans un monde où le danger guette, le compromis, l’autocontrôle et la modération sont les valeurs les plus importantes du 21° siècle, déclara Thorbjørn Jagland, président du comité Nobel.

Certains, même en Norvège, protestèrent, remettant surtout en question ce prix de la paix à une institution en pleine crise. Ceux-là ont la mémoire courte. Soixante ans après sa création, l’UE a transformé un continent dévasté par les guerres en un havre de paix.

Cela mérite tous les prix.

Vibeke Knoop

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s