Journal d’avril 2012 : Il y a 50 ans….

Adolf Eichmann devant les juges du tribunal pénal de Jérusalem en 1961

C’était en 1960. Après une longue traque, Adolf Eichmann est enlevé par le Mossad en Argentine où il coulait des jours tranquilles. Usant de subterfuge, les Israéliens parviennent à le transporter clandestinement en Israël.

Cet enlèvement provoqua une vive réaction du gouvernement argentin ainsi que des manifestations antisémites. Qu’importe, désormais Eichmann est entre les mains des Israéliens et le 23 mai 1960, sous les acclamations des députés présents à la Knesset, Ben Gourion annonce la capture du criminel nazi.

En avril 1961, s’ouvre à Jérusalem son procès qui attire deux fois plus de journalistes que le procès de Nuremberg. Ce procès est intégralement filmé et passe en direct à la télévision; c’est une première. Cela dure 8 mois et le 11 décembre 1961, Eichmann est condamné à mort. Il interjette appel, mais le 28 mars 1962, le verdict est confirmé. Le 1er juin 1962 Eichmann est pendu. Cela fait donc 50 ans…

Pourquoi se souvenir? Pour ne pas oublier. Ne pas oublier qu’Eichmann contrairement aux milliers de personnes qu’il a envoyées arbitrairement à la mort, a bénéficié, lui, d’un procès équitable : il a été jugé et condamné selon la loi.

Ne pas oublier que ce procès a permis pour la première fois de favoriser “l’avènement du témoin”, et que des survivants de la Shoah ont pu témoigner et raconter l’histoire du génocide.

Cette catharsis était indispensable.

Lison Benzaquen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :