Journal de Juillet 2011: compte-rendu de notre séance du 7 avril 2011

LA CONTROVERSE DE VALLADOLID

Thème : Défense des droits de l’homme : premier procès

Débatteurs: J.C. Carrière, B. Jouanneau.

Plus de 140 élèves assistèrent à la projection du film de J.C. Carrière sur cette controverse sur la “nature” des Indiens d’Amérique au 16èmesiècle après la conquête espagnole.

Sous l’autorité du Légat du Pape, s’affrontent le défenseur de l’identité indienne : créature de Dieu, et le négationniste qui ne l’admet pas.

Le défenseur (J.P Marielle) souligne les atrocités commises au nom de Dieu par les Espagnols, avec la volonté de piller les richesses (en particulier l’or) qui profite au roi et à l’église. Cette politique systématique s’est traduite par la diminution de la population indienne de 15 millions à 1 500 000 environ en deux siècles

Finalement le Légat du pape reconnaîtra la qualité de créatures de Dieu aux Indiens mais avec nécessité économique de travaux peu qualifiés et avec aussi la possibilité de faire appel aux Noirs.

Dans l’ensemble, la projection comme le démontrent les questions même parfois naïves, a suscité l’intérêt.

Première intervention d’un élève : Qui a gagné à l’issue du procès ?

—La sentence est globalement favorable aux Indiens, répond B. Jouanneau, mais le codicille du Légat reste ambigu.

—Quel est le but de la conquête ? Financier ; les métaux précieux et en particulier l’or, vont enrichir le roi et le Pape.

Un autre élève : Quelle est la raison de la présence d’acrobates et de “comiques”?

Réponse : le rire est le propre de l’homme, si les Indiens rient ou font rire c’est qu’ils sont des hommes.

Jamel: Pourquoi le “Noir” passe le balai?

B.Jouanneau : La société exploite encore les Noirs et le balai est le symbole d’une quasi-gratuité du travail.

Un autre élève : combien a duré l’extermination et combien de morts ?

—Plusieurs dizaines de milliers en moins d’un siècle.

J.C. Carrière est finalement arrivé avec un peu de retard et captive immédiatement l’auditoire.

La première question porte sur la genèse du film qui a été commandé par la TV française en 1992 pour le 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique.

J. C. Carrière parle également de sa pièce de théâtre reprenant le même thème “quelle est la nature de l’autre” en rappelant qu’au 16ème siècle la méconnaissance de l’autre est la règle : la science n’existe pas. Ambroise Paré parlait d’accouchement de crapauds par les femmes et on doit attendre Linné pour admettre la notion d’espèces et que, scientifiquement, la notion de race n’existe pas.

A une question sur le personnage, J.C. Carrière souligne qu’il a fait très attention a se replacer dans le contexte d’ignorance scientifique et souligne l’importance de Dieu, et la primauté de la religion au 16èmesiècle, d’où la question de la liberté humaine face à l’enseignement de Dieu.

Un élève demande de quand date l’abolition de l’esclavage ?

J.C. Carrière parle alors de l’Abbé Grégoire sous la Convention, puis de Napoléon puis de son abolition définitive en 1848. Cependant l’esclavage moderne existe toujours comme, par exemple, au Népal où il y a un marché d’esclaves “volontaires” pour travailler dans les champs de pétrole sans contrat.

En conclusion notre débatteur insiste auprès des jeunes pour qu’ils gardent l’espoir en dépit du pessimisme ambiant car  les progrès de la condition humaine au 20èmesiècle sont incontestables : allongement de la durée de la vie, progrès de l’agriculture qui permet de nourrir près de 7 milliards d’hommes.

En dépit de la réalité des problèmes liés à des dérives comme la pollution, et le réchauffement de la planète, la prise de conscience des dirigeants de la nécessité d’une maîtrise du progrès doit absolument redonner confiance aux jeunes en leur avenir.

Maxime Perrault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :