Journal d’Avril 2011 : « C’est de bonne guerre »

“Quand on vend du matériel, il faut s’attendre à ce qu’il serve” (Serge Dassault), à propos des armes vendues à Khadafi.

Bravo pour l’argument commercial!

Libye : chronique d’un massacre annoncé stoppé, mais vigilance

Dès le 10 mars la disproportion des moyens militaires du fou criminel Khadafi et de ceux des insurgés a déjà ses funestes effets: terreur avec la volonté proclamée d’une répresson féroce n’épargnant même pas les civils blessés et malades.

Face à cette politique, les grandes puissances restent inertes et la non-intervention rappelle étrangement celle adoptée dans la guerre civile espagnole avec ses conséquences : victoire des fascistes de Franco, son million de morts, villes bombardées, martyrs et exode massif.

Le 13 mars, devant l’écroulement des insurgés et la chute imminente de leur dernier bastion Benghazi, l’initiative du président Sarkozy de reconnaître le Conseil des représentants de la rebellion a permis de surmonter la résistance des grands pays et d’intervenir en Libye pour un gel de l’espace aérien.

Il a fallu 4 jours d’efforts intenses de la France et de la Grande Bretagne pour obtenir l’aval de l’ONU (impopularité des Américains dans les pays Arabes surmontée après l’accord de la Ligue Arabe).

Enfin les troupes de Khadafi étant aux portes de Benghazi, le 19 mars à 17h45, une première frappe aérienne a permis de sauver la ville, mais une première manœuvre du tyran libyen pour stopper l’intervention a échoué : l’ annonce unilatérale de cessez- le-feu non respectée montre la nécessité de rester vigilant.

Mémoire 2000  par son action auprès des jeunes et à la place qui est la sienne, se doit plus que jamais de contribuer à la mobilisation pour l’instauration de régimes de liberté dans le monde.

Maxime Perrault

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :