L’Eglise catholique de plus en plus abjecte…

Mais tant qu’on parle de clichés antisémites meurtriers, si l’on parlait de ceux véhiculés par l’Eglise ?

Du Nouvel Obs :

Réactions indignées après les propos du prédicateur de la maison pontificale

Les critiques pleuvent depuis que le père Raniero Cantalamessa a rapproché les attaques contre le Pape dans les scandales de pédophilie à l’antisémitisme.

Pour le secrétaire général du Conseil central des juifs d’Allemagne, Stephan Kramer « Il s’agit d’une impertinence et d’une insulte vis-à-vis des victimes des abus sexuels ainsi que des victimes de la Shoah ». Le Vatican « a recours aux méthodes habituelles utilisées depuis des décennies pour étouffer et cacher les histoires qui éclaboussent » l’Église catholique, poursuit-il.

Une association américaine de victimes de prêtres pédophiles ainsi que des représentants du judaïsme ont exprimé leur désapprobation vendredi après des propos d’un prêtre du Vatican rapprochant le scandale de pédophilie dans l’Église et l’antisémitisme.

Propos insultants

« Cela fait mal au cœur de voir un responsable de haut rang du Vatican, une personne avisée, faire des remarques aussi dures, qui sont une insulte aussi bien pour les victimes d’agressions sexuelles que pour les juifs », a déclaré dans un communiqué David Clohessy, qui dirige un groupe de défense des victimes de prêtres pédophiles, le SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests). « Il est moralement erroné de comparer la violence physique réelle et la haine visant un grand nombre de personnes innocentes avec ce qui n’est rien de plus que l’examen public des actes d’un petit groupe de responsables complices », écrit encore David Clohessy.

Une comparaison inadéquate

De son côté, le rabbin Gary Greenebaum, chargé des relations interreligieuses au sein de l’American Jewish Comittee, a qualifié de « malvenues » les déclarations du père Cantalamessa. « Ce n’est pas une comparaison adéquate, c’est évident et clair pour la plupart des gens », a-t-il déclaré à l’AFP. Il est « compréhensible que l’Eglise se sente sous pression », mais en s’exprimant, les responsables catholiques « doivent veiller à ne pas pratiquer l’hyperbole », a mis en garde le rabbin.

Marvin Hier, lui aussi rabbin et fondateur du Centre Simon Wiesenthal, une organisation de défense des droits de l’homme qui lutte contre l’antisémitisme, a demandé rien de moins que les excuses du pape. Les remarques du prédicateur du Vatican sont « honteuses, hors de propos et constituent une déformation totale de l’histoire », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« L’ami juif »

Vendredi soir, dans son sermon pendant la liturgie de la Passion du Christ, le père franciscain Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, a lu une lettre de « solidarité » au pape et à l’Eglise, qu’il a dit avoir reçue d’un « ami juif ».

La lettre citée indique : « Je suis avec dégoût les attaques violentes et concentriques contre l’Eglise, le Pape et tous les fidèles provenant du monde entier. L’utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et faute personnelle à celle collective me rappellent les aspects les plus honteux de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je désire vous exprimer à vous personnellement, au Pape et à toute l’Eglise, ma solidarité de juif du dialogue et de tous ceux qui dans le monde juif (et ils sont nombreux) partagent ces sentiments de fraternité. Notre Pâque et la vôtre ont des éléments différents indéniables mais elles vivent toutes deux dans l’espérance messianique qui nous réunira sûrement dans l’amour du Père commun. Je vous souhaite donc, à vous, et à tous les catholiques, une Bonne Pâque. »

L’Eglise catholique est secouée par une cascade de scandales d’abus sexuels sur des mineurs de la part de prêtres et religieux, souvent couverts par leur hiérarchie, en Europe, notamment en Allemagne, pays natal du pape, et aux Etats-Unis.

(Nouvelobs.com avec AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :