
…
Après une décennie, où en est-on ? Quel chemin a été parcouru ? Quelles avancées reste-t-il à obtenir ?
Si la question des discriminations est devenue depuis un enjeu central dans le débat public, la mobilisation des pouvoirs publics reste timide et les discriminations ne semblent pas avoir reculé. De nombreuses structures sont aujourd’hui impliquées mais, faute d’un réel volontarisme politique, d’une cohérence de l’action publique et d’une clarification des enjeux, la lutte contre les discriminations se limite souvent à des discours et des campagnes de communication alors qu’elle exige des transformations radicales dans notre société.
Les victoires judiciaires se multiplient mais résultent du seul activisme militant. De bonnes pratiques pour favoriser l’égalité de traitement existent mais relèvent de l’engagement ponctuel de quelques organisations.
L’objectif de ce colloque est de tirer le bilan de ces dix années de lutte et d’action antidiscriminatoires et d’envisager ensemble les prochaines perspectives de ce combat. Il sera l’occasion de confronter les points de vue des acteurs, d’interpeller les pouvoirs publics sur les lacunes et la nécessaire complémentarité des instruments disponibles.
Merci à nos partenaires pour leur collaboration à ce colloque.
Programme ICI.
Bulletin d’inscription ICI.