Télé ce soir : Les Ritchie Boys (Arte)

mercredi, 14 octobre 2009 à 20:45
Rediffusions :
17.10.2009 à 15:45
Les Ritchie boys
(Allemagne, 2004, 93mn)
Réalisateur: Christian Bauer

Allemands ou Autrichiens réfugiés aux États-Unis, ils ont participé sous l’uniforme américain à la victoire des Alliés sur le régime nazi. Témoignages.

Ils étaient allemands ou autrichiens, jeunes, juifs pour la plupart, avaient fui le nazisme et trouvé refuge aux États-Unis. Beaucoup voulaient s’engager pour leur patrie d’adoption, qui sut utiliser au mieux leurs compétences : au camp Ritchie, dans le Maryland, ils furent entraînés intensivement aux méthodes nouvelles de la « guerre psychologique » mises au point par les services secrets.

En Europe, la principale mission des « Ritchie boys », en dehors de la collecte d’informations, était la démoralisation de l’ennemi. Ils rédigeaient des tracts, imprimaient de faux journaux allemands, utilisaient les stations de radio pour s’adresser à la population allemande.

Parmi eux, certains étaient ou allaient devenir célèbres, comme le fils de Thomas Mann, Klaus, l’écrivain Stefan Heym ou David Robert Seymour, l’un des futurs fondateurs de l’agence Magnum. La plupart sont restés anonymes. Et tous ont gardé un silence modeste sur leur rôle déterminant dans la fin de la guerre. Les survivants de cette unité spéciale ont aujourd’hui plus de 80 ans, mais ils n’ont pas oublié leur extraordinaire aventure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :