Pologne/Euro-2012: un centre de surveillance du racisme en Europe de l’Est

Lu dans Le Monde :

Un Centre de surveillance du racisme en Europe de l’Est, parrainé par l’UEFA, a été lancé en Pologne dans la perspective de l’organisation par ce pays et par l’Ukraine de l’Euro-2012 de football, a-t-on appris mercredi auprès des responsables de ce centre. « Notre projet est parrainé et cofinancé par l’UEFA », a déclaré à l’AFP Jacek Purski, chef adjoint du centre.

Son lancement s’inscrit dans le projet Football against racism in Europe (Football contre le racisme en Europe, FARE), soutenu par l’UEFA. Le centre doit superviser la situation, éduquer et intervenir contre des attitudes racistes en Pologne et en Ukraine, pays organisateurs de l’Euro-2012, mais aussi en Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Russie, au Bélarus et en Moldova.

« Les fédérations de football nationales, les responsables des championnats nationaux, les clubs, les organisations de supporteurs, des organisations non gouvernementales et de minorités nationales sont nos principaux interlocuteurs », a indiqué M. Purski, responsable en Pologne d’une campagne locale « Coup de pied au racisme dans les stades ». En mars, l’UEFA avait organisé à Varsovie une conférence internationale « Unis contre le racisme ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :