Cette journée qui reste un symbole fort pour tous les Français, réveille en chacun le sentiment d’appartenance à la Nation.
Mais, pourquoi assiste-t-on inexorablement, chaque année, à ce défilé d’engins de guerre sur notre si belle avenue des Champs Elysées ?
Je rêve du jour où le 14 juillet verra défiler nos têtes pensantes, les femmes et les hommes qui représentent l’orgueil de la France…
Merci au Conseil de la Citoyenneté des Habitants Non Communautaires (CCHNC) du 20ème arrondissement de Paris de nous avoir invités à leur “fête de la République laïque métissée” qui a lieu chaque année le 14 juillet !
Mémoire 2000 avait un stand, partagé avec une association malienne et nous avons ressenti beaucoup de chaleur et de joie de faire partie de cette même et unique race humaine. Nous avons eu beaucoup de visiteurs intéressés.
Un grand merci encore à Mme Frédérique Calandra, maire du 20ème arrondissement et Mme Danielle Simonnet, déléguée à la lutte contre les discriminations, qui nous ont permis ces échanges avec diverses associations, avec quelques médecins de l’hôpital Tenon, avec les passants d’un autre 14 juillet…
–Joëlle Saunière