Dans la rubrique ‘témoignages’, une absence remarquable de témoignages lors d’un anniversaire qui pourant en réclamait.
Ibuka. Itsemba tsemba n’itsemba mbwoko. (En mémoire du génocide des Tutsi et du massacre des résistants).
Comment oublier ces “sentinelles citoyennes” qui se dressèrent face au génocide de 1994 ?
Quinze ans ! Après “l’horreur qui nous prend au visage” et nous ronge l’âme, c’est la colère qui ne cesse de nous broyer le coeur devant “les consciences qui roupillent!”.
Au travail de réflexions et témoignages de France culture pendant une semaine répondirent les trop rares articles de presse … Mais surtout le silence télévisuel ! Nous étions loin, du battage médiatique du rapport Bruguière, de l’affaire Rose Kabuye ou de la promotion du livre de Péan sur Kouchner.
Mais le Rwanda, commémoration ou pas…silence! Quelques exemples : la note sur l’opération Amaryllis, le passé du conseiller Singaye auprès du président centrafricain, celui du juge Byron au TPIR, Péan confondant les notes de J-P Mari et J-C Klotz, l’absence dans le discours de Mme Royal à Dakar le 6 avril du génocide des Tutsi, la condamnation d’un génocidaire au Canada, la révélation sur l’étude des fameuses “boîtes noires” de l’avion de Habyarimana…
Depuis, il y a eu le décès d’ Omar Bongo, l’emballement à parler de la “françafrique”, le Rwanda alors, un détail? Oui Augustin : de l’Afrique, de la télé, de l’humanité…
— Patrick Grocq