Moi-même je me trouve pour un long week-end à Copenhague.
Je suis tombé sur le musée de la Résistance, à côté de la Citadelle.
Dans ce petit musée fort intéressant, j’ai vu cette vitrine, montrant des objets de culte laissés dans la famille d’accueil qui hébergeait un jeune Juif allemand réfugié au Danemark, et qui a préféré partir en Suède avec l’exode organisé spontanément par des Danois ordinaires et la Résistance danoise à la fuite du plan de déportation massive des Juifs du Danemark après la prise de contrôle direct des Nazis.
Une carte montrant le nombre de Juifs morts… où l’on constate le peu de Danois, même compte tenu du faible nombre de Juifs dans le pays.
La question qu’on se pose, que je me pose, c’est si je serais capable d’agir de la sorte pour sauver mon voisin. Je ne sais pas, mais je sais que je suis admiratif devant les hommes et femmes de la Résistance, de ces Danois ordinaires qui ont fait ce qu’il fallait, de ces Suédois qui ont regardé ailleurs pour laisser travailler les ouvriers du bien.
Vous avez des histoires de vos vacances ? Partagez-les sur notre blog !