Voyage à Izieu : Témoignages divers

Mémoire 2000 a emmené une classe du lycée Condorcet à Izieu et au CHRD de Lyon. Nous avons eu le plaisir de recevoir quelques travaux faits par ces élèves à leur retour, et que nous partageons ici. On continue avec des extraits de textes de différents élèves.

 

[…] La maison était un îlot dans un océan de verdure, entouré de “récifs” montagneux. 65 ans après, rien n’avait changé comme en témoignent les photographies de l’époque. Le jardin nous accueille comme il le fit, plus d’un demi-siècle plus tôt, avec les jeunes enfants d’Izieu.… Pourquoi eux davantage que les autres? Tout simplement parce qu’ils avaient 16 et 17 ans. Nous avons 16 et 17 ans. Ils étaient jeunes, joyeux et insouciants. Nous sommes jeunes, joyeux et insouciants. Ils sont morts et auront toujours 16 et 17 ans. Nous sommes dans le train et nous rentrons chez nous…
Marina F.

 

[…] Visiter des lieux tel que la Maison d’izieu, voir des photos, lire des lettres permet de mettre des visages, des noms sur ces enfants et c’est un moyen de leur rendre hommage… Cela permet également de lutter contre les gens qui nient l’existence des camps … Je n’avais jamais entendu prononcer les noms de Gurs et Rivesaltes. Je ne savais pas qu’avant les accords de Montoire, une politique d’exclusion de la population juive avait été mise en place par le gouvernement de Vichy. Cette expérience a profondément bouleversé ma vision de la France de cette époque…
Esther P.

 

[…] L’introduction de P. J. Biscarat puis la visite du musée m’ont permis d’effectuer un plongeon dans le contexte historique. J’ai pu me rendre compte à quel point la mémoire est indissociable de l’histoire… J’ai été émue de constater le travail effectué par des historiens pour donner un nom et un visage à chacun des enfants qui avaient vécu à Izieu…
Cyntia

 

[…] La visite de cette maison m’a particulièrement touchée : se retrouver dans les mêmes lieux que ces enfants, 65 ans après la rafle d’Izieu qui aura causé la mort de 44 d’entre eux a provoqué chez moi des sentiments forts et une véritable prise de conscience de la réalité. Plus loin que les cours d’histoire, les nombreuses expositions ou livres traitant du sujet, le fait de se rendre sur les lieux permet non seulement de se souvenir, de commémorer un événement terrible, cela rend l’Histoire plus concrète, abordable et la vérité plus poignante…
Laure M.

 

[…] Ma première réaction qui a sûrement été aussi celle de mes compagnons, a été la surprise : c’est donc dans ce lieu enchanteur, dominant le Rhône, offrant pour unique perspective une ouverture infinie sur les champs et le ciel que la liberté de vivre a été brutalement ôtée à 44 enfants et 5 adultes?…J’ai désormais sur ce sujet une opinion qui a pu se fonder, et non plus seulement des connaissances strictement historiques…
Bérangère D.

 

[…] Ce voyage m’a permis d’approfondir mes connaissances sur un sujet complexe que les chiffres dans nos manuels rendent parfois trop abstraites. Un tel voyage nous permet enfin et surtout d’acquérir des armes contre le négationnisme et les idéologies qui s’en inspirent.
Mathieu Z.

 

[…] J’ai marché dans la maison, j’ai essayé d’imaginer la vie des enfants, c’est là que j’ai ressenti le plus d’émotion…Les documents, les films sont faits dans un souci pédagogique, ils viennent éclairer, nous permettre de comprendre les événements. J’ai apprécié la dissociation entre le temps de l’émotion et le temps de l’histoire…
Cécile P.

 

[…]La réalité de ce voyage a été longue à m’apparaître… Je dois cependant reconnaître que l’idée d’un tel voyage est plutôt enthousiasmante. Sortir du cadre scolaire est un moyen efficace pour rendre la transmission des connaissances plus diverse et moins abstraite…
Marie P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s