Retour des milices en Italie

Milan
La peste noire rôde dans les rues italiennes
L’extrême droite lance la «Garde nationale italienne» pour lutter contre la criminalité

N.D. – le 14 juin 2009, 21h43
Le Matin Bleu

«On nous accuse de vouloir retourner aux «chemises noires». Tout ce que nous voulons, c’est la sécurité de nos citadins», assure le Mouvement social italien (MSI).

Le procureur de Milan n’est pas de cet avis. Il a lancé, samedi, une enquête sur une formation civile de surveillance contre la criminalité.

Le MSI a profité d’une convention nationale, samedi, pour présenter sa «Garde nationale italienne», révèle le quotidien «Il Corriere della Sera».

Cette association, «à but non lucratif et apolitique», est composée, pour un tiers, d’anciens membres de forces de l’ordre. Elle dit compter déjà 2100 volontaires dans différentes régions de la péninsule: Piémont, Lombardie, Latium, Sicile.

Mais le ministère public milanais ne voit pas d’un très bon oeil ces patrouilles civiles appelées «Ronde Nere». La justice accuse en effet le MSI de violer la loi interdisant le fascisme.

«La création de notre formation est totalement légale. Tant qu’ils n’ont pas démontré que nous commettons des délits, nous irons de l’avant.»

En guise d’uniforme, les membres de la «Garde nationale italienne» portent une chemise grise ou kaki et un pantalon gris avec un liseré noir aux jambes. Le couvre-chef arbore le symbole de l’aigle impérial romain avec les inscriptions «SPQR». La devise du groupe est: «Domine Dirige Nos» (Dieu nous dirige).

En Italie, les milices civiles de surveillance sont autorisées depuis peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :