Une professeur maghrébine victime de provocations racistes de ses élèves

Publié le 03/06/2009 à 17:59 – Modifié le 03/06/2009 à 18:14 Le Point.fr
ÉDUCATION NATIONALE – Une professeur maghrébine victime de provocations racistes de ses élèves
© AFP

Une professeur d’origine maghrébine d’un collège d’Estrée-Saint-Denis (Oise), près de Compiègne, s’est plainte d’avoir subi des provocations racistes de la part d’élèves de sa classe et une enquête a été ouverte, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Vendredi, un saucisson avait été déposé sur le bureau de l’enseignante. Auparavant, deux croix gammées avaient été dessinées à la craie sur son tableau noir.

Deux élèves soupçonnés ont été frappés d’une mesure conservatoire leur interdisant l’accès du collège. Ils doivent être prochainement convoqués devant un conseil de discipline, a-t-on appris auprès du rectorat d’Amiens, qui a confirmé une information du Parisien/Aujourd’hui en France. « Le recteur condamne avec force (ces) événements discriminatoires à caractère raciste et antisémite », selon un communiqué du rectorat, qui a ajouté que l’enseignante avait été invitée à porter plainte.

« Outre les sanctions en justice prévues par le code pénal, des sanctions disciplinaires seront systématiquement engagées, conformément au règlement intérieur des établissements », a ajouté le rectorat. Un signalement des faits a par ailleurs été transmis au parquet de Compiègne par le principal du collège, a déclaré à l’AFP le procureur de Compiègne Eric Boussuge, selon qui aucune plainte n’avait encore été déposée mercredi. Il a précisé avoir transmis le dossier à la gendarmerie locale qui doit mener une enquête. Face à ces provocations, les professeurs du collège ont observé un droit de retrait de deux heures mercredi matin, selon un responsable départemental du Snes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s