Cérémonie d’hommage national aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire, le 16 mai 2009

Communiqué des Oubliés de l’histoire :

Dans le cadre de la semaine consacrée à la Journée Internationale contre l’homophobie (IDAHO), s’est déroulée, samedi 16 mai 2009 en fin de matinée, une cérémonie d’hommage national aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire, rassemblant quelque cent-cinquante participant-e-s au square de l’Ile-de-France sur l’Île de la Cité à Paris.

Cet événement, organisé par l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire, a reçu le patronage de Mme Rama Yade, Secrétaire d’État chargée des Affaires Étrangères et des Droits de l’Homme. C’est aussi la première fois qu’un membre du gouvernement honore et préside officiellement une manifestation organisée par une association LGBT.


Dans un premier temps, nous avons rendu hommage aux Déportés, notamment à ceux pour motif d’homosexualité, victimes de l’homophobie dans l’Histoire.

Rehaussée par la prestation du Chœur Melomen, cette commémoration a pris cette année un éclat particulier et la lecture du poème d’un Déporté de Sachsenhausen en 1942 a plongé l’assistance dans une profonde émotion.

La Ministre, les autorités et les représentants des associations L.G.B.T. (lesbienne, gai, bi et trans) sont ensuite descendus dans la Crypte pour procéder à un dépôt de gerbes ministérielle, municipale et associative, cette dernière portant un bandeau blanc avec l’inscription «aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire».

La cérémonie s’est poursuivie avec les interventions du monde associatif LGBT.

Philippe Couillet (président de l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire) a rappelé que malgré la reconnaissance progressive de la déportation pour motif d’homosexualité, l’exclusion qui continue à frapper les personnes LGBT dans leur quotidien.

Légende photo :
16 mai 2009 – Hommage aux Victimes de l’homophobie dans l’Histoire — carré des personnalités – de gauche à droite : Philippe Couillet, Marie-Pierre de la Gontrie, Bruno Julliard, Rama Yade, Louis-Georges Tin, Richard Jean Baptiste, Julien Landel, Nicole Borvo-Cohen-Seat et Jacques Lizé. Photo F. Brejcka – DR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :