Projection de « La Journée de la jupe »

Lu dans Le Parisien de ce jour :

Education : Les collégiens applaudissent « la Journée de la jupe »
Julien Solonel | 19.05.2009, 07h00

« Les jeunes du film nous ressemblent, même si des fois c’est exagéré. » C’était hier le verdict de Stanley, Williams et Teyshan, à l’issue de la projection de « la Journée de la jupe » organisée au cinéma du Panthéon (Ve ).

Elèves de troisième au collège Georges-Rouault (XIXe ), les trois ados ont regardé avec cent autres collégiens ce long-métrage racontant la prise d’otages d’une classe difficile par un professeur (Isabelle Adjani) qui « pète les plombs ».


« Les blagues que les élèves s’envoient nous ont bien fait rire, ont surtout apprécié Guirassy et Yazid, 14 ans. Nous aussi, on se vanne tout le temps. En revanche, on ne parle pas aussi mal aux professeurs que dans le film. »

« Les blagues que les élèves s’envoient nous ont bien fait rire »

Applaudie par les collégiens, cette « Journée de la jupe » alterne scènes de comédie et instants dramatiques comme la découverte d’un viol. « C’est un moment dur, ça fait réfléchir », reconnaissent Guirassy et Yazid.

« Ce film est un moyen d’aborder les préjugés sexistes, la violence à l’école et de lutter contre les clichés racistes, antisémites ou homophobes », explique l’association Paroles de femmes, à l’origine de l’événement. Pour aller plus loin, un débat était organisé à la fin de la projection entre les jeunes et le réalisateur, les associations, des élus ou encore l’écrivain Marek Halter.
Trop éloignées du langage et des préoccupations des collégiens, les prises de parole des intervenants ont fait un flop.

Le Parisien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s