La suite du voyage organisée à la Maison des Enfants d’Izieu, une visite du Musée de la Résistance de Lyon…
Un lieu fort et symbolique au service de l’histoire, à l’intérieur même des bâtiments où le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie et ses accolytes ont sévi, organisé les tortures que l’on sait, ce musée invite à réfléchir sur les plus sombres périodes de notre histoire.
Nous avons laissé les élèves se déplacer librement entre les murs (reconstitution des cachots de l’époque), sur lesquels les images, photos de la déportation les ont laissé sans voix. Quelques vidéos également où l’on prend conscience de la démesure de la barbarie nazie, ponctuent le déroulement de la visite. Les enfants prenaient conscience qu’ils étaient devenus les héritiers-relais d’une mémoire commune!
Après cette visite chargée d’émotion, les élèves ont été conviés dans une salle réservée aux travaux pédagogiques avec leurs professeurs et une conférencière qui leur a proposé de travailler en petits groupes sur les affiches de propagande du gouvernement de Vichy et celle de l’occupant:
– L’affiche rouge
-Le complot juif
– La journée des mères
– La révolution nationale
-Ils assassinent
Les élèves ont été remarquables dans leurs analyses et ont pu démasquer les dangers des affiches publicitaires et tendancieuses sur une population fragilisée ou simplement non avertie.
Cette dernière démarche dans ce lieu historique fut bien dans le droit-fil de notre visite à Izieu.
A l’issue de ces deux jours, un élève m’a dit :
» L’impact émotionnel était très fort, j’ai plus appris en 2 jours qu’en 3 semaines de cours au lycée »!
Un encouragement pour nous tous de continuer nos efforts pour cette jeunesse au potentiel exceptionnel !
Joëlle Saunière