Lu sur Romandie News :
Le TSSL ordonne la continuation du procès l’ex-président libérien Taylor
LA HAYE – Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a rejeté lundi une demande d’acquittement intérimaire déposée par les avocats de l’ex-président libérien Charles Taylor, jugé à La Haye pour son rôle dans la guerre civile en Sierra Leone (1991-2001).
« L’accusé a fourni des armes et des munitions, de la main d’oeuvre » à ses alliés, les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) qui ont mis la Sierra Leone à feu et à sang entre 1991 et 2001, a déclaré le juge Richard Lussick, en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un jugement.
Selon l’accusation, Charles Taylor, qui plaide non coupable, dirigeait en sous-main le RUF afin de contrôler les ressources abondantes, notamment en diamants, de la Sierra Leone. Le conflit, lancé par le RUF contre le gouvernement, a fait 120.000 morts et des milliers de mutilés.
Son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité avait débuté le 7 janvier 2008. Le procureur, qui a appelé 91 témoins à la barre, avait fini de présenter son argumentation le 27 février.
Le procès devrait reprendre cet été avec le témoignage de M. Taylor.
L’ancien président du Liberia a apporté « un encouragement moral » et « des conseils militaires » au RUF. Il « a facilité l’exportation de diamants en échange d’armes », a argumenté le juge lundi.
« Il y a des preuves qui pourraient démontrer que l’accusé et d’autres ont partagé un objectif commun afin de prendre part à une campagne visant à terroriser la population civile de la République de Sierra Leone », a ajouté le magistrat.
Pendant cette campagne, « des civils ont été tués, violés, mis en esclavage sexuel, soumis à des violences physiques, incluant des amputations et mutilations, et ont été enlevés et employés à des travaux forcés », a précisé le juge Lussick.
Il a souligné que la décision de rejet ne constituait pas un jugement, mais était une évaluation intérimaire de la validité des témoignages apportés par le procureur.
(©AFP / 04 mai 2009 11h36)