A lire : La Justice et l’histoire face au négationnisme

La Justice et l’histoire face au négationnisme (Fayard).

Me Jouanneau a eu la bonne idée de rassembler les pièces du procès dans lequel Robert Badinter se retrouva sur le banc des accusés face au négationniste Fobert Faurisson. L’ancien Garde des Sceaux a gagné en 2007.

Ce livre est un outil pédagogique remarquable pour qui veut lutter efficacement contre le discours, la méthode et l’idéologie négationnistes. Les témoins en faveur de Robert Badinter sont parmi les plus éminents spécialistes du négationnisme (Nadine Fresco et Valérie Igounet), de l’histoire de la Shoah (Henry Rousso et Annette Wievorka), et des réseaux antisémites et d’extrême droite (l’écrivain Didier Daeninckx).

Les plaidoieries de Me Bernard Jouanneau et de Me Henri Leclerc éclairent les débats et les combats des vingt dernières années qui ont permis à notre justice de se forger des outils contre les “assassins de la mémoire”.

A l’heure où le négationnisme retrouve une nouvelle vigueur internationale (conférence de Téhéran niant la Shoah en 2006) et une nouvelle audience via le web, nul doute que ce livre constitue une source de documentation et de réflexion salutaires pour tous les démocrates.

–Rose Lallier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :